Journée portes-ouvertes à l’ESAT Ateliers Chaud d’Abrieu le 18 novembre

Dans le cadre de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, l’établissement et service d’aide par le travail (ESAT) Chaud d’Abrieu a organisé une journée porte ouverte le lundi 18 novembre. L’occasion de découvrir et mettre à l’honneur les compétences et savoir-faire de ses 65 travailleurs en situation de handicap.  

 

L’offre de services proposée par les ateliers Chaud d’Abrieu se décline autour de cinq activités :

  • Conditionnement : cette activité répond principalement aux commandes du secteur de l’agro-alimentaire avec la mise en flacon de condiments.
  • Confiturerie : cet atelier assure la production de confitures et de compotes pour des producteurs locaux et réalise également des confitures sous sa propre marque commercialisés par l’ESAT dans sa boutique.
  • Cuisine : la cuisine centrale prépare de 250 à 300 repas par jour, du lundi au vendredi, par 13 travailleurs accompagnés de moniteurs. Les travailleurs de l’ESAT le midi, les autres établissements locaux de l’association, le CCAS de la Ville de Vaison la Romaine en sont les principaux bénéficiaires. Pendant la fermeture de la cuisine centrale de Vaison la Romaine, les centres de loisirs et les crèches de Vaison et Sablet ont également recours au service de préparation de repas.
  • Couture : bouquets parfumés, objets de décorations, sachets de lavandes … sont réalisés en petites séries sur commande par 14 travailleurs encadrés de 2 monitrices.
  • Espace vert : 9 travailleurs encadrés par 2 moniteurs interviennent aussi bien chez les particuliers que les professionnels pour l’entretien ou la création de jardins.

Créée en 1994, l’activité de l’ESAT s’inscrit dans une double démarche : valoriser les compétences de ses travailleurs et les former en vue de leur permettre d’acquérir des compétences professionnelles.  L’épanouissement personnel et professionnel des travailleurs est ainsi favorisé.