L'activité précarité logement chez Itinova

  • 2 établissements et services
  • 72 collaborateurs et collaboratrices
  • 255 places autorisées
  • 359 personnes accueillies
10octAM1_23

L’approche Itinova : veiller pour accompagner et inclure

Dans un contexte particulier où la grande précarité se répand, nous devons prendre en compte une grande variété de publics. Avec les services de l’État, nous répondons à cet enjeu de santé publique en proposant une offre d’abri et en déployant des actions d’urgence sociale.

L’importance d’accompagner face à la précarité et vers le logement

Dans le département du Var, notre mission est singulière : en tant que gestionnaire du SIAO 115, nous gérons la plateforme qui accueille toutes les demandes d’hébergement d’urgence, d’insertion et de logement adapté. Nous devons notamment faire preuve de vigilance et nous montrer réactifs, d’autant plus en hiver, pour répondre aux besoins des personnes sans abri.

En veille permanente, nous apportons une première réponse aux besoins d’urgence en nous inscrivant dans les politiques publiques dites « logement d’abord ». Nous aidons les personnes à se loger, si elles le souhaitent et s’estiment prêtes à quitter leur ancrage à la rue.

Enfin, nous nous adaptons à la singularité de chaque personne, à son désir, à ses attentes, aux ressources personnelles qu’elle est en capacité de mobiliser, pour l’accompagner dans son projet de vie.

Les publics concernés

Nos activités précarité et logement s’adressent à un public diversifié, composé de personnes et de familles connaissant de graves difficultés sociales : pauvreté, absence de toit, de logement, de relation, d’intégration familiale, sans emploi.

Nous accompagnons donc des personnes isolées, sans-abri, mais aussi des femmes seules avec enfants, des femmes victimes de violences conjugales, des personnes présentant de doubles vulnérabilités précarité / handicap…

precarite_1

« Véritable service public de la rue au logement, le SIAO est un acteur incontournable dans la prise en considération de nos semblables, les plus précaires et vulnérables. Chez Itinova, le sans-abrisme est l’affaire de tous, un enjeu de cohésion sociale et de santé publique. »

Sylvain Renouf, Directeur du pôle HEP chez Itinova

Carte de France avec les points de localisation des établissements et services d'Itinova.

Nos établissements et services

Situés dans le Var, nos établissements (SIAO et CHRS) permettent d’orienter, d’accueillir, d’accompagner des personnes en situation de précarité et de vulnérabilité vers le logement.

Voir tous les établissements

Nos solutions spécifiques à la précarité sociale et au logement

SIAO_ToulonBD_01

Le service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO)

Le SIAO est un service qui nous permet de mettre en réseau un dispositif d’accueil, d’hébergement, d’insertion et d’accès au logement des personnes sans-abri ou mal logées. C’est une plateforme départementale qui permet de réguler l’offre et la demande pour répondre aux différents besoins sur le territoire, de coordonner l’action des acteurs et de produire les observations sociales permettant d’ajuster qualitativement et quantitativement les réponses apportées.

Un centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS)

Notre centre d’hébergement et de réinsertion sociale est là pour assurer l’accueil, le logement et l’accompagnement des personnes connaissant de graves difficultés sociales. II les oriente et les soutient également dans leur projet d’insertion sociale et professionnelle, leur rétablissement et plus globalement vers le développement ou leur retour à l’autonomie.

precarite_4
precarite_5

Zoom sur les dispositifs d’aide au logement

Pour permettre à des personnes de retrouver un toit et s’éloigner du sans-abrisme, nous déployons différentes actions.

  • Les dispositifs logement permettent de sortir de structures spécialisées d’hébergement d’urgence pour se tourner vers des hébergements ordinaires, avec un accompagnement sur la durée.
  • L’intermédiation locative permet de sous-louer un logement à une personne en situation de précarité. En contrepartie, celle-ci est aussi accompagnée dans la gestion de son quotidien et la recherche d’emploi.

Partenariats

Pour répondre aux besoins du département, Itinova ne peut agir seul. Suivant la délégation du département, nous sommes chargés de coordonner un maillage territorial d’acteurs extrêmement diversifiés. Nous travaillons donc en lien étroit avec les services de l’État et de nombreux réseaux d’associations professionnelles et bénévoles. Parmi eux :

  • Le réseau hospitalier,
  • Les équipes mobiles précarité santé, qui interviennent auprès des personnes à la rue présentant une problématique de santé,
  • Les associations humanitaires ou caritatives.

Précarité logement : nos métiers

  • Assistantes sociales et assistants sociaux
  • Éducateurs spécialisés
  • Personnels de surveillance de nuit avec formations spécialisées
  • Conseillers en économie sociale et familiale
  • Monitrices éducatrices
  • Travailleurs sociaux
  • Agents de service intérieur – Écoutant 115
  • Psychologues
  • Maîtresses de maison
  • Veilleurs de nuit
  • Agent d’entretien et de maintenance
  • Équipe administrative : directeur, agent administratif, comptable

Nous rejoindre

Nous contacter

Vous souhaitez en savoir plus sur nos activités en lien avec la précarité et le logement ?
Nos équipes sont là pour répondre à vos interrogations !

Nous écrire