Ouverture d’un dispositif PCPE au CEM Henri Gormand (69)

Le 23 avril dernier, en plus d’un SESSAD, le CEM Henri Gormand a ouvert un dispositif PCPE (Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées), implanté sur le site de l’hôpital du Vinatier à Bron (69).

Cette création de service, fruit d’une recomposition des dispositifs du CEM Henri Gormand, permet de compléter l’offre d’accompagnement pour mieux répondre aux besoins identifiés sur le territoire. Dans la droite ligne du déploiement d’une réponse accompagnée pour tous, le projet a pour ambition de favoriser les démarches d’inclusion, prévenir les ruptures de parcours pour les enfants en situation de handicap en attente d’un accompagnement et d'offrir des temps de répit aux parents par l’organisation de temps collectifs mutualisés avec les enfants du CEM  (équithérapie, sorties loisirs etc…)

Le PCPE est piloté par une éducatrice spécialisée en charge de la coordination du parcours des enfants. En fonction des besoins identifiés elle sollicite l’équipe pluridisciplinaire de rééducation du SESSAD pour des prestations ponctuelles qui mettent habituellement en difficultés les professionnels libéraux par manque de connaissances sur les problématiques spécifiques de la paralysie cérébrale (appareillage, adaptation du logement etc…).
Le service assure le suivi d’une file active de 10 enfants âgés entre 2 et 12 ans présentant une déficience motrice avec ou sans pathologie somatique, génétique ou autre handicap associé ou en situation de polyhandicap.

 

L’équipe pluridisciplinaire est régulièrement sollicitée par les centres hospitaliers pour la réalisation de bilan neuro-moteur afin d’approfondir un diagnostic précoce. Le service propose et met en œuvre un plan d’accompagnement global autour de prestations coordonnées, en fonction des besoins et des ressources mobilisables dans l’environnement de l’enfant et de sa famille. Pour réussir dans ses missions, le PCPE déploie des coopérations avec une palette d’acteurs du secteur  sud et sud-est du Rhône, en intégrant notamment les services d’aide à la personne, aujourd’hui trop peu présents dans ce type de maillage territorial.