Toute l’équipe du SIAO 115 d’Itinova sur le front contre le Coronavirus !
La situation des personnes sans domicile, fragiles et vulnérables était d’ores et déjà, avant la crise sanitaire, une véritable question de santé publique. La crise du COVID-19 plonge ces publics dans une situation d’urgence sanitaire.
Les publics sans domicile sont demandeurs d’une protection et de lieux de confinement que nous nous devons de leur procurer et il est de l’intérêt général de les mettre à l’abri pour éviter la propagation du virus.
Depuis le début du confinement, le 16 mars dernier, le SIAO 115 recense en moyenne chaque jour plus de 50 demandeurs, isolés homme ou femme à la rue et sans solution d’hébergement. Pour pallier cette situation, les services de la cohésion sociale du Var ont mobilisé des structures hôtelières volontaires pour les accueillir.
Ainsi, dès le 19 mars, un hôtelier de Solliès-Pont ouvrait 44 chambres à l’accueil des sans domiciles. Le lendemain, cet hôtel était plein, suite à la mobilisation des acteurs de la veille sociale, l’équipe mobile pour les acheminements, le SIAO 115 pour l’organisation de la fourniture des repas.
Depuis l’ouverture de l’hôtel, l’organisation s’est peu à peu peaufinée, un système de portage de repas chauds sur le site est assuré par l’accueil de jour ARCHAOS.
Il y a encore actuellement sur l’aire toulonnaise, recensées par le SIAO 115, une quinzaine de personnes demandeuses d’hébergement et sans abris. Ainsi, une nouvelle ouverture d’hôtel est prévue dans les jours qui viennent.
Toutes les personnes sans abris ne s’orienteront pas vers ces solutions. Certaines d’entre-elles, ancrées dans des habitudes chroniques de vie à la rue ou présentant des troubles psychologiques graves continueront d’être accompagnées et soutenues là où elles sont, par les équipes bénévoles des associations caritatives et surtout par l’équipe mobile précarité santé de l’aire toulonnaise.
Toute l’équipe du SIAO 115 restera mobilisée, 7j/7 et 24h/24, aux côtés des acteurs de la veille sociale, plus que jamais solidaires des plus précaires et vulnérables dans la crise sanitaire que nous vivons.