Présentation

Depuis son site de Clermont-Ferrand, le CRDV rayonne sur une dizaine de départements en proposant des accompagnements personnalisés aux enfants de la naissance à 20 ans. Il s’attache à mettre à la disposition des usagers et de ses partenaires – crèches, établissements, écoles, universités, entreprises du travail protégé, etc – des prestations de services répondant aux besoins et attentes des personnes en situation de handicap visuel avec ou sans troubles associés, en proposant des accompagnements éducatifs, rééducatifs et pédagogiques.

  • Adresse 30 rue Sainte-Rose 63000 Clermont-Ferrand
  • Horaires du lundi au vendredi de 7h30 à 12h15 et de 13h à 17h
  • Coordonnées Tél : 04 73 31 80 00 E-mail : crdv-info@itinova.org
RécréHD_03 RécréHD_06 ServBasseVision1HD_02 ServBasseVision2HD_11 cour crdv CRDV AtelierHD_10 AtelierHD_12 AtelierHD_13 AtelierHD_15
RécréHD_03 RécréHD_06 ServBasseVision1HD_02 ServBasseVision2HD_11 cour crdv CRDV AtelierHD_10 AtelierHD_12 AtelierHD_13 AtelierHD_15

Conditions d'admissibilité

Les enfants et jeunes usagers accompagnés relèvent de la basse vision, avec ou sans troubles associés. Ils bénéficient d’une notification de la MDPH pour être accompagnés par l’un de nos services ou sont en attente de celle-ci;

Public

Tout enfant ou jeune originaire des départements 63, 15 et 43, et des régions limitrophes de l’Auvergne, de la naissance à 20 ans, porteur d’une déficience visuelle (acuité visuelle du meilleur œil après correction inférieure à 4/10ème ou champ visuel inférieur à 20°).

Capacité d'accueil

123 places
15 lits d’internat de semaine

arnaud gregoire

Le mot du directeur

Le CRDV regroupe des moyens logistiques et techniques, des professionnels capables d’intervenir auprès de publics déficients visuels, qu’ils soient de très jeunes enfants, des adolescents ou des adultes, qu’ils vivent en plein cœur de Clermont-Ferrand ou à la périphérie de la région. Pour chaque population, nous avons constitué des équipes pour écouter vos attentes et vous accompagner de façon réactive et adaptée. Notre seule ambition : l’inclusion des personnes en situation de handicap !

Arnaud Grégoire

Informations complémentaires

Nous accompagnons les enfants et jeunes usagers sur le lieu de vie ou de scolarisation, en soutien des établissements d’accueil (crèches, écoles, collèges, lycées, facultés, autres établissements médico-sociaux…)

Nous proposons également des accompagnements au sein du CRDV  à Clermont-Ferrand, avec des fréquences de venues qui varient selon les besoins des enfants et des jeunes usagers en tenant compte des attentes des familles.

Un accueil en internat peut être proposé du lundi au vendredi, par groupe d’âges

Pour les parents et les proches, nous proposons des espaces de parole pour échanger sur le handicap et soutenir la  parentalité des familles qui le souhaitent

Nous avons également deux antennes du CRDV, à Vals-près Le Puy dans le 43 et à Roanne dans le 42.

Nos services permettent de combiner les prestations des équipes suivantes, selon les besoins repérés et convenus, selon les disponibilités des professionnels et des familles :

  • Equipe éducative
  • Equipe pédagogique
  • Equipe médicale, paramédicale, et rééducative

Des séjours sont organisés dans l’année à visée pédagogique, éducative ou sportive pour les enfants déficients visuels.

ARS AUVERGNE RHONE ALPES

Des repas préparés sur place par notre cuisinier sont servis aux jeunes. Ils prennent en compte les régimes particuliers nécessaires à certains.

L’établissement est situé 30 rue Sainte Rose à Clermont-Ferrand, en plein centre ville. Il est facilement accessible avec les transports en commun, notamment par le Tram ou les bus de la T2C, arrêt Gaillard.

Equipe de l'établissement

Educatrices de jeunes enfants, éducateurs spécialisés, éducatrice ICACS (Intervenant Conseils en Accessibilité et Compensation Sensorielle, éducateur technique.
Enseignants spécialisés
Transcripteurs-adaptateurs de documents
Documentaliste
Orthoptistes
Psychologues
Psychomotriciennes
Ergothérapeutes

Instructrices pour l’autonomie des déficients visuels
Assistantes sociales
Infirmières
Pédiatre
Ophtalmologue
Services généraux
Informaticien
Secrétaire
Agent d’accueil
Chefs de services
Directeur

Nous rejoindre

Ils parlent de nous

En venant la première fois, nous étions tellement heureux d’avoir enfin trouvé un endroit pour poser nos valises, une structure pour accompagner notre enfant. Camille va être accompagnée, pas seulement prise en charge, mais un accompagnement de notre famille. On va accompagner notre fille. Pas la mettre dans un monde protégé, elle va pouvoir être dans le monde dans lequel on vit.

Marie-Laure, maman de Camille

Notre fils, Tristan, est accompagné par le CRDV, et plus localement par l’antenne de Haute-Loire SAAAS43, depuis fin 2020, en raison d’une déficience visuelle causée par une mutation génétique. L’équipe du CRDV a été d’une grande aide et extrêmement réactive pour permettre la prise en charge dès la prise de contact et leur engagement n’a jamais failli depuis. L’équipe est très compétente et composée de professionnels à l’écoute et travaillant en liens étroits pour optimiser la prise en charge, toujours dans l’intérêt de l’enfant.

Tessa, maman de Tristan

Nous sommes les parents d’Ethan, 4 ans et demi, qui est suivi au CRDV depuis l’âge de 6 mois. Ethan est accompagné par différents professionnels. Cet accompagnement a permis à notre fils d’évoluer et de s’épanouir au quotidien mais aussi au sein de son école. Nous trouvons la prise en charge très bénéfique que ce soit pour Ethan, mais aussi pour nous en tant que parents qui pouvons nous trouver complètement perdus et démunis.

Elsa et Benoît, parents d’Ethan

Nos partenaires

logo enviter logo-fisaf Logo-Reseau-francophone

Foire aux questions

  • Nous avons vu l’ophtalmologiste de notre fils. Nous n’avons pas très bien compris les conséquences de sa maladie.

    Chaque enfant déficient visuel accompagné par le CRDV est suivi par un de nos orthoptistes. Ce sont des spécialistes de la rééducation visuelle. Ils pourront vous réexpliquer tout cela.

  • On nous a dit qu’avec le handicap de notre enfant, on avait des droits. Pouvez-vous nous aider dans les démarches administratives ? Nous sommes un peu perdus.

    Notre assistante sociale pourra vous aider à comprendre vos droits et vous assistera pour constituer des dossiers, rassembler des pièces administratives, etc…

  • Notre enfant a 5 mois. Le pédiatre vient de dépister une pathologie visuelle. Il nous envoie vers le CRDV. Pouvez-vous nous recevoir rapidement ?

    Oui, nous nous organisons pour recevoir les familles le plus vite possible. Pour les tout-petits, nous savons qu’il faut aider l’enfant à trouver les compensations sensorielles pour se développer. Par la suite, des démarches auprès de la MDPH de votre département seront nécessaires. Notre assistante sociale vous aidera alors pour les effectuer.

  • Pourra-t-on faire bénéficier mon fils de vos services car nous sommes d’un autre département ?

    Oui, cela est possible pour les départements proches du Puy-de-Dôme. Comme pour tous les enfants, une notification par la MDPH de votre département sera nécessaire. S’il n’existe pas de solution plus près de chez vous, il nous sera adressé.

  • Notre fille de 12 ans devient déficiente visuelle. On nous a parlé du CRDV. Devra-t-elle être en internat ?

    Pas forcément. L’internat est une proposition d’accompagnement parmi d’autres. Nous intervenons surtout à distance et ferons tout pour qu’elle reste avec sa famille, dans sa ville, dans son collège, avec ses copains.

  • Notre fille ne peut pas lire les manuels scolaires et les documents que lui remet son enseignante. Pouvez-vous nous aider ?

    Selon le potentiel visuel de chaque enfant, les supports pédagogiques sont adaptés, en gros caractères à la taille de police nécessaire, ou en braille, grâce à notre service de transcription-adaptation et en collaboration avec nos orthoptistes.

  • Le CRDV pourra-t-il nous donner des informations pour adapter notre maison à son handicap ? Son école ?

    Oui. Cela fait partie de nos missions. Nous pourrons vous apporter des conseils, et même vous rendre visite pour vous y aider. L’équipe est également là pour sensibiliser les écoles aux aménagements nécessaires pour bien accueillir un enfant déficient visuel.

  • Travaillez-vous avec les écoles ?

    Oui, nous avons de nombreux partenaires dont les établissements scolaires. Nous accompagnons chaque jeune dans son école, collège ou lycée. Nos professionnels sont en contact permanent avec les enseignants de votre enfant pour leur prodiguer des conseils et répondre à leurs questions.

Nous contacter

Vous avez des questions ? Vous aimeriez en savoir plus sur l’une de nos activités ? Nos équipes sont à votre écoute !