Actualités Publication le 24.10.2025

La Tovertafel : un appareil ludique au service des personnes présentant des troubles cognitifs

EHPAD Sainte Marthe Tovertafel 1

La Tovertafel, ou « table magique » en néerlandais, est un outil répandu (mais coûteux) qui permet de projeter des jeux développés à des fins thérapeutiques. Des EHPAD Itinova ont pu se doter de cet appareil, qui s’adresse notamment aux personnes présentant des troubles cognitifs (maladie d’Alzheimer et apparentées). Alors, comment une Tovertafel peut-elle améliorer la qualité de vie des personnes âgées et des professionnels de santé ?

La Tovertafel : comment ça marche ?

Une caméra fixée au plafond diffuse des images sur une grande table située juste en-dessous ; ces images permettent de proposer de nombreux exercices, adaptés à différents niveaux.

Par exemple ? L’appareil peut projeter un tapis de feuilles mortes, que les personnes âgées vont devoir rassembler en un même tas. Il peut aussi projeter des phrases avec un mot manquant, que les participants vont devoir trouver. Pour aller plus loin, un jeu d’échecs est également disponible.

Une activité ludique et collective

En projetant des images sur une grande table, la Tovertafel permet d’organiser des activités de groupe et de réunir plusieurs résidents autour d’un même jeu. En plus d’événements intra-établissement, l’EHPAD Sainte Marthe peut aussi accueillir les personnes âgées de l’EHPAD Sainte Anne (qui n’est pas équipé de Tovertafel), le temps d’un déjeuner et d’un après-midi de jeu.

Au-delà des activités régulièrement organisées, la Tovertafel est en accès libre pour les résidents les plus autonomes. Certaines personnes âgées l’utilisent ainsi le week-end avec leur famille, qui se prend aussi au jeu.

 

Les atouts de la Tovertafel pour les personnes âgées en EHPAD

La Tovertafel permet aux résidents et aux personnes âgées désorientées de se concentrer sur un exercice précis et d’éviter les angoisses qu’elles peuvent avoir. Les personnes atteintes d’Alzheimer ou présentant des troubles cognitifs peuvent ainsi stimuler leurs capacités cognitives, motrices et sensorielles.

Pour les EHPAD qui souhaitent trouver des alternatives à la prise de médicaments et aux contentions médicamenteuses, il s’agit d’une solution intéressante. Alors que certains traitements peuvent « assommer » et provoquer des chutes, la Tovertafel apaise les personnes âgées en réduisant les risques.

Aujourd’hui, de plus en plus d’établissements Itinova sont équipés. Les directeurs travaillent main dans la main pour continuer à améliorer la prise en charge des résidents, en échangeant avec des partenaires et en voyageant pour découvrir d’autres méthodes.

L’objectif derrière ces investissements ? Faire évoluer les pratiques pour continuer à améliorer la prise en charge, répondre de la meilleure façon aux besoins de chaque personne âgée et construire l’EHPAD de demain !

Pour aller plus loin…
De plus en plus de robots s’invitent dans les EHPAD, par exemple dans des unités de vie protégées. Aujourd’hui déjà, des robots peuvent apprendre des chansons aux résidents ou leur faire faire de la gym, tandis que des robots « animaux » peuvent être utilisés pour apaiser des personnes ayant des troubles cognitifs sévères.