Nouvelles méthodes de soins en EHPAD : les Thérapies Non Médicamenteuses Personnalisées
Installé à Toulon, l’EHPAD Sainte Catherine Labouré est reconnu dans le département du Var pour être engagé dans la non-contention, mais aussi pour avoir obtenu en mars 2025 la conformité aux Thérapies Non Médicamenteuses Personnalisées (TNmP) : une nouvelle méthode de soins personnalisée qui répond aux besoins du territoire et des personnes ayant des troubles cognitifs et des comportements perturbateurs. Nous avons décrypté le sujet avec Christophe Lentz, Directeur de l’établissement.
Légende de la photo :
Le docteur Thierry Bautrant (à droite) accompagné par Christophe Lentz, directeur de l’EHPAD Sainte Catherine Labouré (à gauche) et d’une partie de l’équipe, le 19 mars 2025, jour de l’obtention de la conformité « TNmP – Thérapies Non médicamenteuses Personnalisées ».
L’EHPAD Sainte Catherine Labouré, en bref
L’EHPAD Sainte Catherine Labouré dispose de 97 lits comprenant un secteur conventionnel, une unité Alzheimer classique, une Unité d’Hébergement Renforcée (UHR) et un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA), ainsi qu’un PASA de nuit. Depuis 2003, il s’est engagé avec une charte de non-contention qui s’inscrit pleinement dans les valeurs du groupe, dans le respect de la liberté fondamentale et inaltérable de circulation.
Les TNmP : une nouvelle méthode de soins, au service des personnes
L’EHPAD Sainte Catherine Labouré a commencé à déployer les Thérapies Non Médicamenteuses Personnalisées en 2021. Cette nouvelle méthode de soins a nécessité trois ans de travail et de formation des équipes, jusqu’à ce que l’établissement obtienne une conformité par les médecins experts du sujet.
Dans la région PACA, le Docteur Bautrant – Médecin psychiatre spécialisée en géronto-psychiatrie, expert en troubles du comportement liés à la maladie d’Alzheimer –, est à l’origine de la méthode. Après avoir constaté un problème d’accompagnement des résidents et de formation du personnel soignant, il a contribué à la mise en place du PASA de nuit de l’EHPAD et suivi ses expérimentations. Sur le territoire, une dynamique importante s’est mise en place avec des financements permettant de former les équipes de soin.
Désireux de s’adapter aux besoins et aux offres du territoire, l’EHPAD Sainte Catherine Labouré s’est pleinement inscrit dans cette stratégie : des outils ont été mis à disposition des équipes qui ont pu se former aux TNmP, devenir autonomes et s’approprier les pratiques pour être capables d’accompagner les résidents avec le moins de médicaments possible.
Pendant trois années d’expérimentation, les équipes ont développé une expertise et se sont approprié un lexique médical pour pouvoir détecter des causes et agir en conséquence, dans le respect de la méthode. Aujourd’hui encore, chaque nouveau membre du personnel qui rejoint l’établissement profite d’une formation « flash » aux TNmP.
Les équipes de soin peuvent ainsi accompagner les résidents dans les meilleures conditions, en respectant la dignité de chacun.
Une méthode stricte qui met la personnalisation au premier plan
Contrairement aux Thérapies Non Médicamenteuses (TNM) ou aux Interventions Non Médicamenteuses (INM), la méthode des Thérapies Non Médicamenteuses Personnalisées doit répondre à chaque besoin de manière personnalisée.
Pour cela, le personnel soignant et paramédical de l’établissement se réunit tous les vendredis avec deux référents (médecin coordinateur et psychologue), pour étudier les nouveaux cas et réévaluer les anciens. Ensemble, ils observent chaque situation (entre 15 et 20 résidents sont concernés), énumèrent les troubles et cherchent les causes pour mettre en place la bonne thérapie non médicamenteuse, en prenant en compte l’histoire et les capacités de chacun.
Ils s’appuient sur un memento, une grille contenant tous les troubles qu’ils ont appris à identifier, avec les causes (angoisse de séparation, par exemple) et des thérapies adaptées :
- la méthode Montessori,
- la thérapie par réminiscence,
- la thérapie par la réorientation (ROT),
- la thérapie par les sens,
- la thérapie par médiation,
- etc.
Pour s’assurer de répondre de la meilleure façon à chaque besoin, des interviews des familles et de l’entourage des personnes accompagnées ont été réalisées. L’équipe de Sainte Catherine Labouré connaît l’histoire de vie de chaque résident, jusqu’à ses goûts musicaux.
La méthode nécessite une grande précision, des statistiques et de la communication pour que les pratiques soient soigneusement encadrées.
Rien n’est laissé au hasard. C’est ce qui en fait une méthode de soins inscrite dans notre plan de soins, répondant à la conformité.
Christophe Lentz, Directeur de l'EHPAD Sainte Catherine Labouré
Aujourd’hui, l’établissement bénéficie d’une dotation pérenne de l’ARS, qui soutient la conformité aux Thérapies Non Médicamenteuses Personnalisées. Les liens de confiance avec les résidents, les familles et les équipes se sont renforcés. Pas-à-pas, l’établissement voit son expertise grandir, avec une connaissance de plus en plus pointue des pathologies, des troubles et des actions mises en place. Le travail et l’engagement des équipes et des parties prenantes ont permis à Sainte Catherine Labouré de devenir un établissement de référence sur son territoire.
Vous aimerez aussi...
Pose de la première pierre à l’EAM Saint-Joseph à Beaupont
11.12.2025
CHRS : un projet photo pour libérer la parole contre les violences faites aux femmes
25.11.2025
Comment accompagner les personnes en situation de handicap vers le travail ?
17.11.2025