Actualités Publication le 22.09.2025

Sortie dans les coulisses du carnaval d’Albi

Carnaval 4

Le Carnaval d’Albi, évènement incontournable dans la vie de tous les occitans, est décrit comme un Carnaval traditionnel, familial, populaire, éco-responsable et gratuit. Belle réussite, célébrant la diversité, la convivialité, l’intergénération et la culture locale.

On fêtait Carnaval dès le Moyen Age, la mention la plus ancienne dans les archives départementale est celle du 18 avril 1484 par une ordonnance de Louis d’Amboise, evesque d’Alby, portant que tous ceux qui s’estoient masqués le jour du mardi gras et avoient prins le non d’Ethiopiens (ancêtres des Coptes), de More (Infidèles), ou de Catholique (par dérision), seroient chassé de la Ville et du Diocèse, et que toutes les fois qu’ils seroient surprins dans la Ville ils seroient emprisonnés pour trois mois.

Il faudra remonter aux origines. Carnaval est mentionné lorsqu’il dérange mais cela prouve sa place, parfois gênante dans la cité. Sous l’Ancien Régime, il représente l’opposition politique des consuls s’appuyant sur le peuple contre le pouvoir épiscopal.
C’est une tentation que de sortir du temps hivernal souvent défavorable à une manifestation de plein air. Sauf nécessité, ainsi les travaux d’urbanisme de la place du Vigan qui ont fait sortir carnaval au mois de mai en 2000, les organisateurs sont restés fidèles au calendrier traditionnel, qui le situe autour du Mardi Gras. Il n’y a jamais eu d’annulation du Carnaval pour cause d’intempéries.