Actualités Handicap enfant Publication le 02.10.2025

Retour sur un concert organisé au Marché Gare par des jeunes en situation de handicap

ISVP Spectacle Stéréotypes 14

Pendant plusieurs mois, l’Institut Saint Vincent de Paul (Lyon) a développé un projet sortant de l’ordinaire avec les jeunes en situation de handicap qu’il accompagne : l’organisation d’un concert au Marché Gare. Guidés par des artistes, des professionnels partenaires et les équipes de l’Institut, les jeunes ont profité de nombreux ateliers et de rencontres variées pour mettre en place un événement réussi. Retour sur cette aventure collective avec les éclairages de Stéphanie Carret, Secrétaire de l’établissement.

Le point de départ : un appel à projet « Culture et Santé » de l’ARS

Le projet a été imaginé par des éducateurs de l’internat de l’ISVP et le Marché Gare qui, après plusieurs projets partagés, ont décidé de proposer l’organisation complète d’un concert en réponse à l’appel à projet « Culture et Santé » de l’Agence régionale de santé (ARS).

À la suite de la sélection du projet, de nombreuses personnes ont été mobilisées : les équipes de l’établissement, du Marché Gare et l’association interSTICES ont collaboré pour façonner le projet avec l’aide de l’ARS, de la Métropole de Lyon, de la DRAC et de la région. Différents artistes et créateurs se sont également impliqués pour accompagner les jeunes, à l’image de Victor Lee Gabriel qui les a suivis de la création des chansons à la représentation. La Radio locale Radio Canut a, quant à elle, pu organiser un atelier radio et interviewer l’artiste et les jeunes.

L’Institut Saint Vincent de Paul, en bref

L’Institut Saint Vincent de Paul est un dispositif handicap enfant Itinova de la Métropole de Lyon qui accompagne des jeunes de 12 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle, avec ou sans trouble associé, vers la vie professionnelle. Il dispose de 55 places d’accueil de jour et de 35 places d’internat.

Fort de ses équipes éducatives, pédagogiques et thérapeutiques, l’Institut met tout en œuvre pour que chaque jeune puisse gagner en autonomie, prétendre à un emploi ou à une activité conforme à ses capacités. Chaque projet est personnalisé, co-construit avec le jeune et la famille, en fonction de leurs propres parcours et de leurs besoins spécifiques.

L’organisation : une aventure collective pour les jeunes de l’ISVP

Des ateliers tout au long de l’année

Tous les jeunes de l’Institut Saint Vincent de Paul se sont impliqués à différentes étapes du projet, les ateliers pré-professionnels mis en place par l’établissement servant à des temps de création. En groupe, les jeunes ont ainsi pu :

  • participer à des ateliers d’écriture avec l’artiste Victor Lee Gabriel et des éducateurs, pour trouver les paroles des chansons et écrire un journal retraçant l’aventure ;
  • effectuer les arrangements avec des professionnels et l’artiste ;
  • créer des tote-bags, sérigraphiés au FabLab de Villeurbanne ;
  • préparer le buffet en atelier restauration ;
  • imaginer les décors lors de l’atelier bois
  • créer des affiches avec le service communication du Marché Gare ;
  • intervenir le jour de l’événement pour préparer les loges, servir le buffet…

En parallèle de leur avancée, les jeunes ont profité de visites au Marché Gare et d’un concert pour découvrir les coulisses de la salle de spectacle, les loges et le travail des ingénieurs du son. Avec l’aide des professionnels et de l’artiste Victor Lee Gabriel, venu à plusieurs reprises en résidence à l’Institut, ils ont pu venir à bout de ce projet ambitieux en découvrant de nombreux métiers.

Le concert au Marché Gare

Le 26 juin 2025, un public de plus de 200 personnes était présent au Marché Gare pour assister au spectacle : des membres de la famille des jeunes, des partenaires, et de nombreuses personnes gravitant autour de l’établissement. Pas de doute : le concert a été un succès.

Une vraie fierté pour tous les jeunes, qui ont laissé éclater leur joie suite à leur prestation. Ils ont connu le trac, les aléas de l’événementiel et de l’organisation d’un concert, mais ont travaillé du début à la fin pour en faire un concert réussi. Alors qu’une seule chanson était au programme au démarrage, les jeunes ont finalement écrit et interprété 3 chansons entières !

Nous les avons bousculés dans leurs habitudes, mais ils ont assuré. Cela montre les possibilités des jeunes que l’on accompagne. Cela permet aussi de sortir de l’institut pour montrer qu’en aidant et en faisant tous ensemble des efforts, on peut faire de grandes choses ! On a tous fait beaucoup plus que ce que l’on pensait, et c’est génial.

Stéphanie Carret, Secrétaire de l’Institut Saint Vincent de Paul

Un projet qui a permis de sortir du cadre, de s’exprimer et de créer des liens

Bien plus qu’un simple concert, le projet a permis aux jeunes de sortir de leur quotidien à l’Institut et de créer des liens forts, en partageant des moments intenses et riches en émotion qu’ils ne sont pas prêts d’oublier.

L’artiste Victor Lee Gabriel, avec qui ils ont noué une vraie relation, a su leur offrir un espace d’expression : tous ont pu écrire sur eux-mêmes, échanger sur leur vie et réaliser des chansons qui reflètent ce qu’ils sont en parlant d’amour, de futur, de nostalgie, de peur… Lors de la représentation, l’artiste a ainsi remercié les jeunes avec des mots forts.

« Merci de m’avoir accueilli avec autant d’amour et de justesse humaine, cela m’a fait beaucoup de bien. »
Victor Lee Gabriel

Avec ce concert, l’Institut Saint Vincent de Paul s’est lancé dans une aventure exceptionnelle qui a été riche en découvertes, en apprentissages et en émotions, pour les jeunes en situation de handicap autant que pour les adultes impliqués. Des vidéos et des interviews vont permettre de faire vivre le projet sur la durée, tout en invitant chaque spectateur à poser un nouveau regard sur le handicap.