- Date de publication 23/01/2026
- Temps de travail Temps plein
- Prise de fonction 02/02/2026
Présentation de l’établissement
Situé à Vaison-la-Romaine, L’Etablissement d’Accueil Non Médicalisé Résidence La Ramade accueille les adultes en situation de handicap déficients intellectuels avec ou sans troubles associé.
L’établissement, d’une capacité d’accueil de 50 résidents, dispose de 46 places permanentes, de 2 places d’accueil de jour, d’une place d’accueil temporaire et d’une place d’accueil d’urgence.
L’accompagnement individualisé des résidents s’effectue à partir des actes de la vie quotidienne, des déplacements au sein de la structure mais aussi à l’extérieur de l’établissement.
Description du poste
Nous recherchons un éducateur spécialisé (H/F) pour rejoindre notre équipe.
Vous aurez en charge d’accompagner des personnes bénéficiant d’une mesure d’orientation médico-sociale en vue de leur permettre une participation optimale à la vie sociale :
Animer le quotidien, accompagner les personnes, gérer les groupes
L’éducateur(trice) spécialisé(e) :
– Assure l’accompagnement des personnes accueillies dans tous les actes de la vie quotidienne,
– Développe et met en œuvre des projets socio-éducatifs en tenant compte des besoins, souhaits, capacités et compétences des adultes accueillis,
– Réagit avec pertinence et respect aux situations d’urgence, de conflits ou d’agressivité,
– Offre une sécurité intérieure, psychique et affective aux personnes accompagnées, favorise leur épanouissement et leur bien-être,
Une personne, une histoire, un parcours, un projet personnalisé
L’éducateur(trice) spécialisé(e) :
– Participe activement à la co-construction, à la rédaction et à la mise en œuvre des Projets Personnalisés d’Accompagnement, en apportant son expertise à chaque étape.
– Prend en compte les spécificités et le parcours de chaque personne accueillie, afin de proposer un accompagnement adapté et personnalisé.
– Collabore avec tous les acteurs et parties prenantes autour des personnes accompagnées, assurant une cohérence et une synergie dans l’intervention.
– Évalue la situation de chaque personne sous la responsabilité du Chef de Service, en travaillant en étroite collaboration avec les équipes et les intervenants extérieurs, dans le cadre du parcours de soin.
L’éducateur(trice) spécialisé(e) accompagne, évalue, et est force de propositions pour parfois résoudre des casse-têtes… tout cela, avec une bonne dose de professionnalisme et un petit sourire en plus !
Du travail d’équipe à la transversalité pour le développement partenarial et inclusif
L’éducateur(trice) spécialisé(e):
– S’investit très sérieusement dans le travail d’équipe pluridisciplinaire, en effet se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite.
– Participe obligatoirement aux réunions hebdomadaires et aux Analyses de la Pratiques Professionnelles, parce qu’échanger et réfléchir ensemble, reste la clé pour avancer.
– Maîtrise l’art de la communication, en utilisant et en développant les outils internes et externes pour transmettre les bonnes informations au bon moment, et aux bonnes personnes,
– Met en œuvre des actions éducatives, en collaborant avec les autres services de l’établissement pour une cohérence globale des actions engagées auprès des adultes dans le souci de sa bientraitance,
– S’implique dans le développement et la mise en œuvre d’actions transversales, pour que le Projet Associatif, le Projet d’Établissement et le Projet Personnalisé soient parfaitement alignés,
– Contribuer à l’expertise des pratiques éducatives et sociales et participer au développement de l’établissement
– Adhérer et participer à la politique qualité de l’établissement.
L’éducateur(trice) spécialisé(e) doit faire en sorte que tout s’imbrique parfaitement et que chaque action ait du sens, avec beaucoup de professionnalisme… et rien n’empêche un peu d’humour et de la bonne humeur,
Avantages :
Rémunération selon CCN66
Si vous souhaitez faire partie d’une équipe dynamique, postulez dès maintenant. Nous avons hâte de vous rencontrer!
Profil souhaité
– Diplôme d’éducateur spécialisé
– Règles de sécurité
– Connaissance de l’environnement et du cadre juridique
– Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction
– Capacités relationnelles : écoute et de relation à la personne , gestion des situations de crises
– capacité à travailler en équipe
Expérience
- Années d’expérience professionnelle 0 – 2 ans
- Années d’expérience pour le poste 1 – 2 ans
Postuler à cette offre
« * » indique les champs nécessaires
D'autres offres pourraient vous intéresser
En savoir plus sur Itinova
Groupe sanitaire, social et médico-social, Itinova est une association à but non lucratif au service de la personne. Notre projet associatif repose sur l’accueil et l’accompagnement des publics fragiles, tout au long de leur vie. Depuis plus de 100 ans, nous gérons des établissements et des services en proposant des parcours personnalisés à chaque personne accueillie.
Devenir bénévole Itinova, c’est aider nos équipes à assurer une mission d’intérêt général de santé publique et de cohésion sociale !
En savoir plus sur l’association