• Date de publication 26/08/2025
  • Type de contrat CDD
  • Temps de travail Temps plein
  • Prise de fonction 01/09/2025

Présentation de l’établissement

Située à Toulouse, La M.E.C.S. Merly accueille et accompagne des jeunes de 10 à 21 ans confiés par les services de l’Aide Sociale de l’Enfance du Département de Haute-Garonne (31).
L’établissement, d’une capacité d’accueil de 52 places, dispose :
– De quatre unités de vie collectives et d’accès à l’autonomie de 29 places ;
– D’un service d’appartements hors les murs de 23 places ;
– D’un service de placement à domicile (PADASP) de 55 mesures ;
– D’un dispositif de Visites Médiatisées prenant en charge 30 situations ;
– Le mentorat AFEV qui permet d’apporter un soutien aux jeunes dans leur scolarité. Ainsi des bénévoles interviennent au sein de la MECS afin d’assurer l’accompagnement de 9 jeunes.
Un accompagnement individualisé, adapté aux besoins de chacun et au contexte est proposé. L’établissement développe des activités de bien-être et d’accompagnement. Ainsi un projet de création d’un espace Snoezelen est en cours. Des activités de médiations animale seront mises en place à destination des jeunes accueillis. Des actions pour améliorer la Qualité de vie au travail (QVT) sont pensées avec les salariés.

Description du poste

Nous recherchons pour la  » MECS Merly  » situé en hyper centre de Toulouse (31) un(e) éducateur (trice) spécialisé (e) H/F pour Le dispositif du placement à domicile (PAD).
CDD de 6 mois, possibilité d’évolution en CDI.

Sous la responsabilité hiérarchique de la Responsable de Service du PADASP et au sein d’une équipe pluridisciplinaire, vous êtes responsable de la mise en œuvre du projet de
l’enfant ou de l’adolescent faisant l’objet d’une mesure éducative administrative ou judiciaire.
Conformément au cahier des charges encadrant le placement à domicile, vous interviendrez au plus près des familles, en immersion dans leur quotidien (espaces du domicile, scolaire, loisirs…). Le placement à domicile est à considérer comme une alternative au placement classique qui vise à éviter la séparation et à restaurer les liens parents-enfants.
Aussi, vos domaines d’intervention et principales missions s’articuleront entre la protection de l’enfant, l’évaluation des risques de danger et le maintien au domicile.

MISSIONS PRINCIPALES DU SERVICE :
– Restaurer et valoriser les compétences familiales,
– Soutenir et accompagner la famille par la mise en place d’action socio-éducative et en appui de médiations,
– Prendre en compte les difficultés auxquelles sont confrontées les parents et l’enfant dans le cadre familial, en gardant comme objectif premier le maintien de l’enfant au domicile,
– Soutenir les familles dans leur fonction parentale au travers des actes de la vie quotidienne dans le respect de leurs droits et de leurs devoirs,
– Impulser une dynamique de changement au sein de la famille en s’appuyant sur les compétences et savoir faire des parents,
– Surmonter les crises familiales et éloigner le mineur après évaluation du danger.

FONCTIONS DU POSTE :
– Mener des actions éducatives à domicile dans l’intérêt supérieur de l’enfant,
– Intervenir à domicile sur des moments clés du quotidien (préparation repas, retour d’écoles, accompagnement aux devoirs…),
– Mener des entretiens éducatifs parents-enfants dans une visée de restauration des liens,
– Proposer des temps de médiations à visée de résolution des conflits,
– Impulser et opérer un travail en partenariat pour soutenir le projet de l’enfant et de la famille conformément aux attendus du juge des enfants et/ou du service gardien
– Rédiger des bilans de fin de mesures,
– Participer aux audiences.

Rémunération selon Convention Collective du 15 mars 1966 avec reprise d’ancienneté

Profil souhaité

– Diplôme d’Etat Educateur Spécialisé (DEES)
– Nécessité d’une bonne connaissance du secteur de la protection de l’enfance.
– Qualités : Ecoute, qualité relationnelle, capacités d’évaluation, d’analyse, de travail en équipe. Une autonomie dans l’organisation de son travail est attendue ainsi qu’une maîtrise des écrits professionnels.
– Des déplacements sont à prévoir, un véhicule de service sera à disposition ainsi qu’une aide financière à la mobilité.
– Expérience souhaitée en protection de l’enfance, en milieu ouvert ou en intervention auprès des familles.
– Elle/il a la volonté de prendre sa place au service d’un projet associatif dynamique et innovant.
– Elle/il maîtrise les outils génériques de la bureautique (pack Office).

Postuler à cette offre

« * » indique les champs nécessaires

Types de fichiers acceptés : pdf, doc, docx, Taille max. des fichiers : 4 MB.
Types de fichiers acceptés : pdf, doc, docx, Taille max. des fichiers : 4 MB.

En savoir plus sur Itinova

Groupe sanitaire, social et médico-social, Itinova est une association à but non lucratif au service de la personne. Notre projet associatif repose sur l’accueil et l’accompagnement des publics fragiles, tout au long de leur vie. Depuis plus de 100 ans, nous gérons des établissements et des services en proposant des parcours personnalisés à chaque personne accueillie.

Devenir bénévole Itinova, c’est aider nos équipes à assurer une mission d’intérêt général de santé publique et de cohésion sociale !

En savoir plus sur l’association