L'activité protection de l'enfance chez Itinova
- 7 établissements et services
- 284 collaborateurs et collaboratrices
- 394 places autorisées
- 507 personnes accueillies

L’approche Itinova : un accompagnement adapté pour chacun
Alors que les enjeux liés à la protection de l’enfance évoluent en permanence, nous nous adaptons aux profils et aux fragilités pour accompagner chaque enfant dans le rétablissement d’une situation satisfaisante à travers des actions éducatives, rééducatives et médicales adaptées.
Une mission au cœur des faits de société
La protection de l’enfance fait partie de l’ADN de notre groupe qui, après la Première Guerre mondiale, s’est développé en accompagnant des enfants orphelins.
Depuis, nous sommes toujours présents pour accueillir et aider les enfants en situation de fragilité, dans le cadre des mesures de protection de l’enfance. Chacun d’eux doit pouvoir se construire, quelles que soient les difficultés auxquelles il est confronté.
Parmi ces enfants se trouvent aussi des mineurs non accompagnés, qui doivent pouvoir s’intégrer, se développer, apprendre la langue tout en étant protégés. Itinova est là pour donner à ces enfants toutes les chances de se développer durablement malgré les risques existants.
Dans la mesure du possible, nos dispositifs d’accompagnement accordent une place importante aux familles et aux parents, premiers éducateurs de l’enfant.
Avec de nombreux échanges en amont et un suivi précis, nous veillons à prendre en compte toutes les problématiques de l’environnement de l’enfant pour assurer un accompagnement personnalisé.
Les publics concernés
Nos activités de protection de l’enfance sont adaptées à tous les enfants, âgés de 6 à 18 ans. Ils sont accueillis dans le cadre d’un placement judiciaire ou d’un placement décidé par le Président du Conseil départemental en accord avec les parents.
Cela représente donc un public diversifié : des mineurs en situation de fragilité, de danger dans leur cellule familiale, des mineurs non accompagnés, mais aussi des enfants présentant des doubles vulnérabilités.

« La place naturelle de l’enfant est au sein de sa famille. Si tout doit être mis en œuvre pour garantir la sécurité et la protection de l’enfant en danger, tout doit l’être également pour restaurer sa sécurité et des conditions favorables à son grandissement dans son environnement familial. »
Sylvain Renouf, Directeur du pôle HEP chez Itinova

Nos établissements et services
Nos maisons d’enfants à caractère social sont des établissements d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement. Plus que de simples lieux de placement, il s’agit de lieux de vie et d’évolution pour les enfants.
Voir tous les établissementsNos dispositifs au service de la protection de l’enfance

Des maisons d’enfants à caractère social (MECS)
Avec nos MECS, nous accueillons les enfants et les adolescents en difficulté, confiés par le Service de l’aide sociale à l’enfance ou un juge des enfants. Cet accueil, qui reste temporaire et de durée variable, nous permet d’accompagner les enfants dans leur évolution.
Des services de placement à domicile
En plus de lieux d’accueil, nos dispositifs d’intervention en milieu familial nous permettent de prévenir et d’éviter le placement, pour que le jeune puisse évoluer dans son milieu de vie ordinaire. Cela permet d’offrir une aide et un suivi, et de garder le placement en solution de repli.

Partenariats
Pour accompagner chaque enfant dans son parcours, nous devons être capables de recueillir ses attentes, de comprendre ses besoins, et de mobiliser les ressources adaptées (loisirs, apprentissages, scolarité… Pour ça, nous nous entourons de nombreux partenaires et contributeurs essentiels à notre mission.
Protection de l’enfance : nos métiers
Pour accompagner chaque enfant dans son parcours, nous devons être capables de recueillir ses attentes, de comprendre ses besoins, et de mobiliser les ressources adaptées (loisirs, apprentissages, scolarité… Pour ça, nous nous entourons de nombreux partenaires et contributeurs essentiels à notre mission.
- Équipe éducative : éducatrice, moniteur éducateur, coordinatrice, assistantes sociales et assistants sociaux
- Équipe administrative : directeur, agent administratif, comptable, qualiticien
- Maîtresse de maison, veilleur de nuit, agent des moyens généraux
Nous contacter
Vous souhaitez en savoir plus sur nos activités de protection de l’enfance ? Nos équipes sont là pour répondre à vos questions !