ADJ : Accueil de jour
L’accueil de jour propose un accompagnement individualisé aux personnes accueillies et un soutien aux aidants. Il a pour objectif de permettre aux personnes âgées en perte d’autonomie de rester le plus longtemps possible dans leur cadre de vie habituel.
Les personnes âgées qui vivent chez elles peuvent être accueillies une à plusieurs journées par semaine dans une structure proposant un accueil de jour.
Fréquenter un accueil de jour permet de préserver son autonomie grâce aux activités adaptées proposées. Ces temps passés hors du domicile contribuent également à rompre l’isolement et à permettre aux proches de dégager du temps pour leurs propres occupations.

AIS : Actes infirmiers de soins
Les actes infirmiers de soins sont des soins d’hygiène réalisés par l’infirmier(ère) de manière autonome.

AMI : Actes médico infirmiers
Les actes médico infirmiers sont des actes techniques (injection, chimiothérapie, etc.) réalisés par l’infirmier(ère) sur prescription du médecin.

CA : Conseil d’administration
Le conseil d’administration est un groupe de personnes morales ou physiques chargé d’administrer une institution, comme une association, une entreprise ou un établissement public. Il comprend plusieurs membres, dont un président désigné ou élu, et un secrétaire ainsi que, parfois, un vice-président et un trésorier.

CEM : Centre d’éducation motrice
Les centres d’éducation motrice proposent un accompagnement, des soins et des dispositifs de scolarisation pour les enfants et adolescents sujets à une déficience motrice importante afin de les accompagner dans leur intégration familiale, sociale et professionnelle.

CHRS : Centre d’hébergement et de réinsertion sociale
Les centres d’hébergement et de réinsertion sociale assurent l’accueil, le logement, l’accompagnement et l’insertion sociale des personnes et des familles connaissant de graves difficultés en vue de les aider dans une démarche d’accès ou de retour à l’autonomie.

CMP : Centre médico-psychologique
Le centre médico- psychologique est un lieu de soins public qui offre des consultations médico-psychologiques et sociales à toute personne en difficulté psychique.
Les CMP sont ouverts à tous les enfants et adolescents (ainsi qu’à leurs familles) qui rencontrent des problèmes d’ordre psychique, éducatif ou social. A partir de 16 ans, ils rejoignent les CMP adultes

CRDV : Centre de rééducation pour déficients visuels

Le Centre de rééducation pour déficients visuels accueille un public déficient visuel pour une prise en charge et une aide personnalisée. Une équipe pluridisciplinaire accompagne la personne malvoyante dans son parcours scolaire ou professionnel en lui apprenant à vivre avec son handicap et à s’adapter au monde qui l’entoure, tout en assurant un suivi médical et une rééducation.

CSI : Centre de soins infirmiers
Le centre de soins infirmiers est une structure sanitaire de proximité. Il assure des soins sans hébergement, à domicile ou dans les locaux de l’association. Il participe à des actions de santé publique ainsi qu’à des actions de prévention et d’éducation pour la santé.

DAR : Dispositif d’autorégulation
Dans une école avec de l’autorégulation, les enfants apprennent à mieux comprendre et mieux exprimer ce qu’ils ressentent et s’entraînent à travailler de manière de plus en plus autonome. Les principes généraux utilisés par les professionnels de l’autorégulation sont : l’autodétermination (c’est à dire décider soi-même) et la métacognition (c’est à dire prendre soi-même conscience de ses apprentissages, de ses erreurs et de ses réussites). Les élèves deviennent donc progressivement capables de gérer leurs émotions et de réfléchir par eux-mêmes sur leurs apprentissages.

DIEM : Dispositif intégré d’éducation motrice
Les dispositifs intégrés d’éducation motrice proposent une prise en charge pour les enfants et adolescents sujets à une déficience motrice importante avec ou sans troubles associés. Ils les accompagnent dans la construction de leur projet de vie et dans leur intégration familiale, sociale et professionnelle.

DITEP : Dispositif institut thérapeutique éducatif et pédagogique
Le DITEP permet de dépasser les cloisonnements des établissements et services pour offrir, seul ou en coopération avec les partenaires du territoire, une diversité d’interventions modulables et adaptables aux besoins du jeune.
Le DITEP consiste à apporter une réponse individualisée, adaptée à chaque jeune, pour garantir un parcours sur-mesure et évolutif qui s’adapte aux besoins. Il introduit également une souplesse dans les changements de modalités de scolarisation.

DI-TSA : Déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme

EAM : Établissement d’accueil médicalisés pour personnes handicapées
Les établissements d’accueil médicalisé sont des structures de soins et d’accompagnement pour les personnes handicapées. Les EAM incluent notamment les foyers d’accueil médicalisé ainsi que tout autre établissement qui relève à la fois de l’assurance maladie et de l’aide sociale départementale.

EANM : Établissement d’accueil non médicalisé
Les établissements d’accueil non médicalisés regroupent l’ensemble des dispositifs n’assurant pas de soins médicaux, tels que les foyers de vie, les foyers d’hébergement pour travailleurs en situation de handicap…

EHPAD : Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes
Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes sont des maisons de retraite médicalisées qui proposent un accueil en chambre. Ils s’adressent à des personnes généralement âgées de plus de 60 ans qui ont besoin d’aide et de soins au quotidien.

ESAT : Établissement et service d’aide par le travail
L’établissement et service d’aide par le travail est une structure qui permet aux personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle tout en bénéficiant d’un soutien médico-social et éducatif dans un milieu protégé. Cette structure accueille des personnes qui n’ont pas acquis assez d’autonomie pour travailler en milieu ordinaire ou en entreprise adaptée à leurs besoins.

HAS : Haute Autorité de Santé
La Haute Autorité de Santé est un autorité publique indépendante à caractère scientifique, qui vise à renforcer la qualité et la pérennité de notre système de santé. Elle agit pour améliorer la qualité du système de santé afin d’assurer à tous un accès durable et équitable à des soins aussi efficaces, sûrs et efficients que possible. Elle travaille aux côtés des pouvoirs publics dont elle éclaire la décision, avec les professionnels pour optimiser leurs pratiques et organisations, et au bénéfice des usagers dont elle renforce la capacité à faire leurs choix.

IDV : Institut pour déficients visuels
Un institut pour déficients visuels offre un projet individualisé à dse jeunes déficients visuels de 0 à 20 ans pouvant présenter des troubles et/ou des handicaps associés. Un IDV propose d’intervenir dans le cadre d’une approche globale : éducative, pédagogique, rééducative, sociale, médicale et psychologique.

IME : Institut médico-éducatif
Les instituts médico-éducatifs sont des établissements qui accueillent les enfants et adolescents atteints de handicap mental, ou présentant une déficience intellectuelle liée à des troubles de la personnalité, de la communication ou des troubles moteurs ou sensoriels.

ITEP : Institut thérapeutique éducatif et pédagogique
Les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques accueillent les enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé.

MARPA : Maisons d’accueil et de résidence pour l’autonomie
Les maisons d’accueil et de résidence pour l’autonomie s’adressent aux personnes âgées retraitées. Elles leurs permettent de vivre dans leur bassin de vie, dans des logements adaptés, et de bénéficier de services d’accompagnement dédiés tout en continuant à participer à la vie locale. Entourées d’espace et de nature, les MARPA offrent un cadre de vie chaleureux et convivial à proximité des services (cabinets médicaux, soins infirmiers, aides ménagères, boutiques, etc.).

MDPH : Maison départementale des personnes handicapées
Les maisons départementales des personnes handicapées sont, dans chaque département, le guichet unique d’accès simplifié aux droits et prestations pour les personnes handicapées (enfants et adultes), depuis la loi du 11 février 2005.

MECS : Maison d’enfants à caractère social
Les maisons d’enfants à caractère social accueillent pour des séjours de durée variable, les enfants et les adolescents dont les familles se trouvent en difficulté momentanée ou durable et ne peuvent, seules ou avec le recours de proches, assumer la charge et l’éducation de leurs enfants. Les enfants et adolescents sont confiés par le Service de l’Aide Sociale à l’Enfance, par le juge des enfants…

PASA : Pôle d’activités et de soins adaptés
Les pôles d’activités et de soins adaptés sont des lieux présents dans certains EHPAD. Ils permettent d’accueillir les résidents de l’EHPAD présentant des troubles de comportement modérés, un à plusieurs jours par semaine, avec un accompagnement à visée sociale et thérapeutique.

SAVA : Service d’accompagnement vers l’autonomie
Le SAVA est un service généraliste. Il accompagne des personnes handicapées vivant à domicile. Il s’adresse à des personnes quel que soit leur handicap : handicap mental, moteur, sensoriel, psychique…

SAVS : Service d’accompagnement à la vie sociale
Les services d’accompagnement à la vie sociale ont pour but de soutenir les personnes adultes handicapées dans la réalisation de leur projet de vie. Ils leur offrent un accompagnement pour maintenir ou restaurer les liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires et professionnels, et facilitent leur accès aux services proposés par la collectivité.

SESSAD : Service d’éducation spéciale et de soins à domicile
Les services d’éducation spéciale et de soins à domicile, sont constitués d’équipes pluridisciplinaires. Leur action vise à apporter un soutien spécialisé aux enfants et adolescents handicapés dans leur milieu ordinaire de vie et d’éducation ainsi qu’à leurs familles.

SIAO : Service intégré d’accueil et d’orientation
Le service intégré d’accueil et d’orientation est un service permettant la mise en réseau du dispositif d’accueil, d’hébergement, d’insertion et d’accès au logement des personnes sans abri, risquant de l’être ou mal logées. En cela, il constitue une plateforme unique départementale de coordination et de régulation de la demande et de l’offre sur le territoire.

SMR : Soins médicaux et de réadaptation
Le service de soins médicaux et de réadaptation est une structure de soins pluridisciplinaire destinée à prendre en charge les patients atteints de pathologies chroniques ou complexes nécessitant une prise en charge médicale et de réadaptation.
Le SMR est un établissement de santé qui regroupe plusieurs spécialités médicales et paramédicales telles que la médecine physique et de réadaptation, l’oncologie, la gériatrie, l’orthopédie, la kinésithérapie, l’addictologie, la psychologie, etc. Le SMR assure une prise en charge globale des patients en s’appuyant sur une équipe pluridisciplinaire de professionnels de santé.

TSA : Trouble du spectre de l’autisme
Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est une appellation qui centralise un ensemble de troubles neurobiologiques agissant sur le développement de personnes appelées « autistes ». Les TSA peuvent se caractériser notamment par des dysfonctionnements dans les interactions sociales, la communication, les comportements et les activités.

UHU : Unité d’hébergement d’urgence
Une unité d’hébergement d’urgence est une solution de logement temporaire qui s’adresse à des personnes en situation d’exclusion, isolées ou en situation de grande précarité comme les personnes sans abri.
Structure d’hébergement permettant une mise à l’abri immédiate et offrant des prestations assurant le gîte, le couvert et l’hygiène, une première évaluation médicale, psychique et sociale et une orientation vers un professionnel ou une structure susceptible d’apporter à la personne l’aide justifiée par son état.