Présentation
La Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) L’Étoile du Rachais est un établissement spécialisé dans l’accueil temporaire de mineurs et jeunes majeurs. Il est réparti sur deux sites : La Tronche et Grenoble (Bâtiment « La Salette »).
L’établissement héberge des jeunes placés dans le cadre de la protection de l’enfance. Il est situé en zone urbaine à La Tronche, commune de l’agglomération Grenobloise. L’établissement peut accueillir 71 jeunes, garçons et filles, de 6 à 21 ans suivant des modalités différentes et adaptés à chaque situation comme l’internat, l’appartement éducatif, le suivi à domicile, l’accueil de jour…
- Adresse 4 allée verte 38700 La Tronche
- Horaires Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
- Coordonnées Tél : 04 76 42 23 77 E-mail : rachais@itinova.org
Conditions d'admissibilité
Toute demande d’admission à l’Etablissement fait l’objet d’un écrit adressé par les travailleurs sociaux extérieurs (Aide Sociale à l’Enfance, Services d’AEMO, Protection Judiciaire de la Jeunesse).
Public
Enfants/jeunes âgés de 6 à 21 ans répartis par groupes d’âges
Capacité d'accueil
55 places en internat • 2 places sur le dispositif du Fil Rouge (Accueil de jour) • 9 places sur le dispositif du SAF (Service d’Accompagnement Familial) : accompagnement à partir du domicile.

Le mot du directeur
Dans notre pratique professionnelle du quotidien nous mettons en avant 3 axes que nous avons développés au fil des années et qui aujourd’hui constitue un savoir faire reconnu par nos partenaires :
– l’accueil des jeunes et des familles dans des locaux adaptés et agréables,
– un lien et un travail engagé et soutenu avec les familles pour faire évoluer rapidement les situations,
– une diversité d’âges et de conditions d’hébergement qui nous permet d’accueillir un grand nombre de fratries.
Frédéric Jalabert
Informations complémentaires
L’Étoile du Rachais propose divers accompagnements en fonction des besoins repérés :
- En internat : sur un accueil au quotidien, sur des groupes de 10 jeunes du même âge.
- En accueil séquentiel : en fonction des situations et après évaluation de l’équipe éducative, le jeune peut être accueilli une ou plusieurs nuits en famille afin de préparer un retour progressif.
- L’accompagnement à partir du domicile : il peut s’envisager après accord de l’ASE, un suivi permanent au domicile familial par des éducateurs du Service d’Accompagnement Familial de l’Etoile du Rachais (SAF).
- En accueil de jour : par le dispositif du Fil Rouge, un suivi renforcé sans hébergement peut être mis en place.
Toute demande d’admission à l’Etablissement fait l’objet d’un écrit adressé par les travailleurs sociaux extérieurs (Aide Sociale à l’Enfance, Services d’AEMO, Protection Judiciaire de la Jeunesse).
Le directeur prend connaissance et vise toutes les demandes d’admission et c’est le chef de service en charge du groupe ou du dispositif pouvant accueillir le jeune qui étudie le dossier et propose un rendez-vous de pré-accueil.
Les modalités de pré-accueil :
Sur les groupes d’internat et le service du Fil Rouge :
Un rendez vous commun est organisé (chef de service, éducateur référent, psychologue avec le(s) parent(s), l’enfant ou l’adolescent et le travailleur social. Des temps individuels de rencontres sont prévus afin de recueillir les demandes et les positions de chacun et envisager la manière dont l’accueil au sein du groupe pourrait se concrétiser.
Un délai d’une semaine est laissé à la famille avant de donner une réponse et nous faire part de leur adhésion.
Sur le Service d’Accompagnement Familial :
Un rendez vous commun est organisé (chef de service, éducateur référent, psychologue avec le(s) parent(s), l’enfant ou l’adolescent et le travailleur social.
Après quelques jours de réflexion pour l’accueil d’un enfant, si la famille et le service souhaitent travailler ensemble, nous organisons la visite des locaux en présence de l’éducateur et du psychologue. En revanche, pour l’accueil d’un adolescent, à l’issue de l’entretien de pré-accueil, l’éducateur fixe un rendez-vous avec l’adolescent dans la semaine qui suit. Le jeune sera invité à venir seul dans la perspective de symboliser son désir à intégrer le service et dans l’objectif d’instaurer la relation individuelle avec son éducateur référent. L’accueil est formalisé par une visite des locaux de La Salette.
Au final, la décision d’admission est prononcée après validation du directeur dans le cadre de la réunion de direction hebdomadaire. Le délai de traitement de la demande ne peut excéder 4 semaines.
Equipe de l'établissement
- Chefs de service
- Éducateurs spécialisés
- Moniteurs éducateurs
- Maîtresse de maison
- Psychologues
- Agent de maintenance
- Surveillants de nuit
- Secrétaires
- Stagiaires
Nos partenaires





Nous contacter
Vous avez des questions ? Vous aimeriez en savoir plus sur l’une de nos activités ? Nos équipes sont à votre écoute !