Présentation

L’ESAT (Etablissement et Service d’Accompagnement par le Travail) accueille des personnes adultes en situation de handicap. Le projet vise à assurer à ces personnes une vie professionnelle et sociale favorisant l’épanouissement personnel et l’insertion socio-professionnelle dans un parcours spécifique en milieu protégé ou en milieu ordinaire selon un accompagnement adapté.

Sa particularité est d’être une structure médico-sociale en même temps qu’une structure de travail à visée économique. Ces activités sont menées sur la base d’un Projet Personnalisé d’Accompagnement pour chaque ouvrier et s’inscrit dans une logique économique indispensable au maintien de la structure. Les relations commerciales sont développées sur le bassin économique du territoire.

  • Adresse 74 ZA Chaud d’Abrieu 84110 Roaix
  • Horaires Ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 17h00 et le vendredi de 8h30 à 12h30
  • Coordonnées Tél : 04 90 28 93 43 E-mail : vaucluse-esat@itinova.org
ESAT_La Fabrique des Colporteurs 1 ESAT La Fabrique des Colporteurs ESAT_La Fabrique des Colporteurs ouvriers ESAT_La Fabrique des Colporteurs 2 ESAT La Fabrique des Colporteurs 3
ESAT_La Fabrique des Colporteurs 1 ESAT La Fabrique des Colporteurs ESAT_La Fabrique des Colporteurs ouvriers ESAT_La Fabrique des Colporteurs 2 ESAT La Fabrique des Colporteurs 3

Conditions d'admissibilité

Avoir une Reconnaissance en Qualité de Travailleur en situation de Handicap. Avoir une orientation ESAT

Capacité d'accueil

66 ouvriers d’ESAT

Domaines d'intervention

5 ateliers de production et un groupe de 5 ouvriers + une monitrice en détachement in situ une entreprise du territoire

Christèle Piberne_5

Le mot de la directrice

Une fois que nous acceptons nos limites, nous les dépassons.” Albert Einstein

Dans le secteur du travail protégé, ce n’est pas le handicap qui définit la notion d’Equipe mais bien les talents et les compétences de chacun des travailleurs qui occupent une fonction pleine et entière dans une activité qu’il a choisi et un métier auquel il se forme. Accompagnés par des professionnels qualifiés et attentifs à la bonne adaptation des postes de travail, chaque ouvrier va pouvoir contractualiser un projet professionnel qui va légitimer SA place dans l’organisation de la structure. Il contribue ainsi au bon développent de l’établissement et participe ainsi au rayonnement économique de ce dernier sur le territoire.
Attentif à préserver l’équilibre nécessaire entre le projet médico-social et économique, nous devons apporter à chaque ouvrier d’ESAT la possibilité de s’épanouir dans sa vie personnelle et garantir à chacun d’entre eux une activité professionnelle adaptée.

Christèle Piberne

Informations complémentaires

Une sortie annuelle par atelier.

Un repas festif en extérieur en fin d’année.

ARS

Restauration le midi sur place en self-service possible, repas préparé par l’atelier cuisine de l’ESAT La Fabrique des Colporteurs.

Equipe de l'établissement

1 chef de service
1 moniteur d ‘atelier principal
1 coordinatrice
1 assistante commerciale

1 technico- commercial
9 moniteurs d’atelier

Nous rejoindre

Foire aux questions

  • Est-ce qu’on est salarié avec un contrat de travail quand on est en ESAT ?

    Non, lorsque qu’une personne est embauchée et travaille en ESAT, elle intègre un établissement Médico-Social dans lequel elle réalise, apprend, et développe ses compétences au travers d’une activité professionnelle. Elle signe un Contrat d’Aide et de Soutien par le Travail, et obtient un statut d’ouvrier d’ESAT. La personne bénéficie d’un accompagnement adapté en fonction de la nature de son handicap.

  • Est-ce que l’on touche un salaire ?

    Les ouvriers d’ESAT touchent une rémunération qui se compose d’un montant correspond à un pourcentage du SMIC + une participation de l’Etat, appelée aide au poste. Cette rémunération est complétée par l’Allocation Adulte Handicapé qui permet en fin de mois d’avoir un montant proche du SMIC.

  • Un ouvrier d’ESAT a-t-il droit à faire des formations ?

    Comme un salarié lambda, les ouvriers d’ESAT bénéficient d’un Plan de Développement des Compétences et ont droit à la formation.

  • Que faire quand on est malade ?

    En cas de maladie, il faut prévenir son atelier et adresser à l’établissement un arrêt de travail prescrit par le médecin.

Nous contacter

Vous avez des questions ? Vous aimeriez en savoir plus sur l’une de nos activités ? Nos équipes sont à votre écoute !