Présentation

L’EHPAD Saint Vincent de Paul située à Montolieu dans le département de l’Aude, est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes d’une capacité de 75 lits. Les biens immobiliers sont la propriété de la Compagnie des Filles de la Charité. La maison accueille toujours à ce jour des religieuses âgées mais également des personnes laïques. Cette maison est  ancrée historiquement sur son territoire.

EHPAD Saint-Vincent de Paul Montolieu entrée 2 EHPAD Saint-Vincent de Paul Montolieu entrée EHPAD Saint-Vincent de Paul Montolieu Bassin EHPAD Saint-Vincent de Paul Montolieu façade EHPAD Saint-Vincent de Paul Montolieu chambre EHPAD Saint-Vincent de Paul Montolieu Cuisine EHPAD Saint-Vincent de Paul Montolieu entrée 1 EHPAD Saint-Vincent de Paul Montolieu escalier EHPAD Saint-Vincent de Paul Montolieu nénuphars EHPAD Saint-Vincent de Paul Montolieu repas EHPAD Saint-Vincent de Paul Montolieu salle EHPAD Saint-Vincent de Paul Montolieu salon
EHPAD Saint-Vincent de Paul Montolieu entrée 2 EHPAD Saint-Vincent de Paul Montolieu entrée EHPAD Saint-Vincent de Paul Montolieu Bassin EHPAD Saint-Vincent de Paul Montolieu façade EHPAD Saint-Vincent de Paul Montolieu chambre EHPAD Saint-Vincent de Paul Montolieu Cuisine EHPAD Saint-Vincent de Paul Montolieu entrée 1 EHPAD Saint-Vincent de Paul Montolieu escalier EHPAD Saint-Vincent de Paul Montolieu nénuphars EHPAD Saint-Vincent de Paul Montolieu repas EHPAD Saint-Vincent de Paul Montolieu salle EHPAD Saint-Vincent de Paul Montolieu salon

Conditions d'admissibilité

Depuis le 1er juin 2012, un modèle unique de dossier d’admission en établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (E.H.P.A.D) est utilisé pour toutes les demandes d’admission en maison de retraite.

Capacité d'accueil

75 places en hébergement permanent dont 5 places habilitées à l’aide sociale.

Domaines d'intervention

L’établissement s’emploie dans l’ensemble des actions qu’il met en œuvre à maintenir le plus haut niveau d’autonomie des personnes accueillies.

Stéphanie Deceuninck_4

Le mot de la directrice

Chers résidents, familles, collaborateurs, et partenaires,

Notre projet est le fruit d’une réflexion collective et d’un engagement partagé pour construire un cadre de vie chaleureux, sécurisant et adapté aux besoins de nos aînés.
Notre ambition à ce jour : faire de notre établissement un véritable lieu de vie où chacune des personnes accueillies soient respectée dans sa dignité, et entouré d’une attention bienveillante.
Notre projet est un projet ambitieux, humain et porteur de valeurs qui guideront nos actions pour les années à venir.

Stéphanie Deceuninck

Informations complémentaires

La mission principale de l’E.H.P.A.D St-Vincent de Paul est d’accueillir des personnes âgées de plus de 60 ans dont la perte d’autonomie physique ou psychique ne leur permet plus de rester à domicile. Cependant, certaines personnes de moins de 60 ans peuvent être acceptées sur dérogation dans le cadre d’une impossibilité d’un hébergement adapté ou en raison d’un isolement rendant impossible le maintien à domicile.

L’établissement concentre ses efforts à satisfaire aux exigences de qualité émanant des personnes accueillies et de leurs familles, autant sur les aspects sécuritaire et règlementaire que sur le développement de la politique médicale et la prise en soin.

L’établissement offre une gamme de services adaptés aux besoins des résidents, en fonction de leur degré de dépendance.

Les objectifs principaux se développent autour :  

  • Du maintien de l’autonomie des résidents en développant ou en conservant des capacités fonctionnelles optimales
  • De l’optimisation d’un environnement physique adapté aux besoins des personnes âgées en respectant leurs habitudes de vie.
  • D’un développement du parcours social et de soin des personnes accueillies
  • D’un accompagnement des proches pour faire face aux difficultés rencontrées par la prise en soin d’une personne dépendante et ou souffrante de pathologies.

La prise en charge des résidents est organisée selon les principes suivants :

  1. Le principe d’égalité : homogénéisation de la prise en soins.
  2. La proximité : la personne doit être prise en soins au plus près de son domicile.
  3. Le principe de réactivité : les médecins ainsi que les autres professionnels de santé s’engagent à répondre rapidement aux besoins des patients ou de l’équipe coordinatrice.
  4. Le principe de qualité : le résident est accueilli avec une qualité de soins optimisée et homogène, quel que soit le professionnel de santé qui le suit.
  5. Le résident est au centre du réseau : celui-ci est pris en soin avec une équipe soignante de proximité, aidée par l’équipe coordinatrice en relation avec le centre référent pour les situations plus complexes.

Dans ce nouveau domicile, des solutions d’accompagnement et de suivi sont mise en œuvre. Elles ont pour objectif de retarder un état de dépendance physique et/ou psychique et plus largement le maintien des capacités existantes, conserver et optimiser la qualité des relations avec les familles et les proches des personnes accueillies.

L’établissement comprend des chambres individuelles, équipées de manière à offrir un environnement sécurisé et confortable. Les espaces communs (salons, salle à manger, etc.) sont également aménagés.

Les soins médicaux et paramédicaux sont dispensés sur place par du personnel qualifié :  infirmier(e)s ; aides-soignantes ; psychologue.

Des intervenants libéraux :  médecins traitants, kinésithérapeutes, podologues.

Le service de la vie sociale et animation assure des activités quotidiennes.

Nous proposons également une restauration adaptée aux besoins des résidents, avec des repas équilibrés, contrôlés par une diététicienne pour répondre aux exigences nutritionnelles spécifiques des personnes âgées (alimentation enrichie, textures modifiées)

Le service d’entretien assure l’hygiène et la maintenance des locaux : le ménage des chambres et espaces communs sont assurés par nos agents de service hôtelier.

L’établissement dispose d’une blanchisserie et assure l’entretien du linge des personnes accueillies.

L’accompagnement et le soutien aux familles sont dispensés par le service administratif et la référente qualité.

Chant, danse, jeux de mémoire (slam mots croisés et mêlés, quiz, diaporamas…), jeux moteurs, rencontres intergénérationnelles, travaux manuels, concerts spectacles, sorties ateliers écriture…

Evaluations externes prévues le 30 septembre et le 1er octobre 2025

Conseil départemental de l’Aude et Agence Régionale de Santé Délégation Départementale de l’Aude

Les journées s’organisent autour de 3 repas plus une collation servie dans l’après-midi. Les repas sont confectionnés sur place. Les équipes soignantes veillent à l’équilibre des quantités proposées et la qualité nutritionnelle. Nos équipes de cuisine s’appliquent à la bonne présentation des plats et des assiettes servies que ce soit au restaurant ou en plateau repas. Une carte de remplacement est systématiquement proposée si le menu du jour ne convient pas.

L’établissement est accessible par la départementale reliant Carcassonne sur l’axe Castelnaudary – Toulouse. L’accès à l’établissement est assuré également par le réseau des bus de l’agglomération de Carcassonne.

Equipe de l'établissement

  • Accompagnement médico-social
  • Direction
  • Cadre de santé
  • Médecin coordonnateur
  • Infirmiers
  • Aides-soignants (jour et nuit)
  • Agents de soins
  • Une psychologue
  • Une diététicienne
  • Kinésithérapeutes (4)
  • Pédicures (2)
  • Responsable hébergement
  • Ouvrier d’entretien
  • Agent de service hébergement
  • Cuisinier
  • Animatrice
  • Secrétaire
  • Comptable

 

Nous rejoindre

Ils parlent de nous

Un personnel dévoué corps et âme.
Mon papa aura été très bien soigné et bichonné jusqu’à son dernier souffle.

Mme Brigitte O., fille d’un résident

Agir avec nous

Vous souhaitez vous engager auprès d’une association d’intérêt général ? Donner un peu de votre temps à des personnes en situation de fragilité ? Votre aide est précieuse. Nous aurons plaisir à vous accueillir dans nos établissements !

agir-avec-nous-5

Foire aux questions

  • Est-ce que je peux recevoir ma famille pour le repas de midi ?

    Oui cela est possible, il est souhaitable de prévenir l’accueil 48 h à l’avance pour le paiement des repas de vos invités et pour l’organisation du service.

  • Est-ce que je peux déjeuner à l’extérieur de l’EHPAD ?

    Oui cela est possible, en avertissant l’accueil 48 h à l’avance.

Nous contacter

Vous avez des questions ? Vous aimeriez en savoir plus sur l’une de nos activités ? Nos équipes sont à votre écoute !