Présentation
Le DITEP de Saint Jean accueille des enfants et des adolescents présentant des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment à travers des troubles du comportement d’intensité variable, perturbe gravement la socialisation, la vie relationnelle et l’accès aux apprentissages. Ces jeunes, bien que disposant de potentialités intellectuelles et cognitives préservées, sont engagés dans un processus de vulnérabilité pouvant évoluer vers une situation de handicap durable, nécessitant un accompagnement global, individualisé et coordonné.
- Adresse 127 allée des érables 01640 Saint-Jean-le-Vieux
- Horaires Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
- Coordonnées Tél : 04 74 36 81 22 E-mail : stjean-ditep@itinova.org
Conditions d'admissibilité
Le DITEP reçoit et accompagne des jeunes orientés par la MDPH et domiciliés dans l’Ain. Sur sollicitation des parents ces derniers sont reçus afin de leur présenter le fonctionnement de l’établissement. Une fois cette présentation faite s’il souhaite inscrire leur enfant à l’ITEP la procédure d’admission est organisée ; elle permet de fixer les bases du projet de l’enfant.
Public
Enfants de 6 à 16 ans présentant des troubles du comportement.
Capacité d'accueil
10 places d’internat, 10 places de semi-internat, et 20 places de SESSAD

Le mot de la directrice
Le choix de nous confier leur enfant n’est pas une chose facile pour beaucoup de parents. L’idée est d’envisager un parcours plus ou moins long afin d’amener chaque enfant à se réconcilier avec l’école mais aussi avec les autres et lui-même.
Cette volonté s’appuie sur une confiance réciproque qui est la base de notre collaboration. Parents et professionnels de l’ITEP partagent un but commun : le bien-être de chaque enfant accueilli.
L’ensemble des professionnels met en œuvre ses compétences au service des enfants accueillis mais aussi des parents avec bienveillance et humilité.
Sabine Joly
Informations complémentaires
L’accompagnement proposé par le DITEP repose sur une approche intégrée et modulable, en lien étroit avec le projet de vie du jeune et de sa famille. L’établissement dispose de plusieurs modalités d’accueil : 10 places d’internat, 10 places de semi-internat, et 20 places de SESSAD. Cette organisation en dispositif permet une grande souplesse, favorisant l’ajustement de l’intensité et des modalités d’intervention en fonction de l’évolution des compétences, des besoins et des souhaits de l’enfant.
Conformément aux recommandations de bonnes pratiques de la HAS, le DITEP s’inscrit dans une logique d’accompagnement global, incluant des dimensions éducatives, thérapeutiques, pédagogiques et sociales. Le projet personnalisé d’accompagnement (PPA) est coconstruit avec l’enfant, sa famille et les professionnels, dans une démarche de respect, d’écoute active et de soutien à la parentalité. Il est régulièrement évalué et réajusté pour tenir compte des évolutions observées.
L’unité d’enseignement du DITEP fonctionne en partenariat avec l’Éducation nationale : les classes sont externalisées dans deux établissements scolaires de proximité, permettant de soutenir des parcours scolaires inclusifs, en lien avec les dispositifs de droit commun, dans une logique de continuité éducative et d’inclusion scolaire.
L’équipe pluridisciplinaire travaille de manière concertée et en lien étroit avec les familles et les partenaires du territoire.
Le DITEP se donne pour finalité de soutenir le développement global de l’enfant, d’apaiser les manifestations symptomatiques, et de favoriser progressivement son inclusion sociale et scolaire, dans le respect de son rythme, de ses ressources et de ses choix.
Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes
Equipe de l'établissement
- un directeur
- une cheffe de service éducatif
- des éducateurs spécialisés
- des éducateurs sportifs
- des moniteurs éducateurs
- des psychologues
- des orthophonistes et ergothérapeutes
- des psychomotriciennes
- des assistantes sociales
- un cuisinier
- des maîtresses de maison
- des veilleuses de nuit
Nos offres d'emploi
Nos partenaires


Foire aux questions
-
Comment cela se passe pour amener mon enfant au DITEP ?
Nous assurons les transports dans la mesure du possible suivant des points de ramassage défini. Vous pouvez aussi si, vous le souhaitez, accompagner votre enfant à l’ITEP le lundi matin et venir le chercher le vendredi .
-
Quelles sont les difficultés des enfants accueillis au DITEP ?
Les enfants et adolescents accueillis à l’ITEP de Saint Jean ont tous une intelligence normale mais présentent des difficultés psychologiques « dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages ». (Décret des ITEP 2005).
-
Qui prend en charge le coût des séances ?
L’ITEP assure la prise en charge des séances à partir d’une convention passer entre le professionnel de santé et l’ITEP.
-
Que se passe-t-il si pendant la semaine mon enfant est malade ?
L’ITEP a une infirmière qui veille sur la santé des enfants. Elle assure les 1ers soins et peut solliciter le médecin généraliste en cas de besoin. Elle informe systématiquement les parents des démarches engagées.
-
Mon enfant devra t- il être obligatoirement interne s’il vient chez vous ?
Non, les modalités d’accueil à l’ITEP se définissent avec vous et en fonction des besoins de votre enfant. Elles peuvent évoluer en cours d’année.
Nous contacter
Vous avez des questions ? Vous aimeriez en savoir plus sur l’une de nos activités ? Nos équipes sont à votre écoute !