Présentation
Le DITEP de Gex accueille des enfants et des adolescents présentant des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment à travers des troubles du comportement d’intensité variable, perturbe gravement la socialisation, la vie relationnelle et l’accès aux apprentissages. Ces jeunes, bien que disposant de potentialités intellectuelles et cognitives préservées, sont engagés dans un processus de vulnérabilité pouvant évoluer vers une situation de handicap durable, nécessitant un accompagnement global, individualisé et coordonné.
- Adresse 115 place Georges Charpak 01170 Gex
- Horaires Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
- Coordonnées Tél : 04 81 65 79 80 E-mail : gex-ditep@itinova.org
Conditions d'admissibilité
L’établissement reçoit et accompagne des jeunes orientés par la MDPH et domiciliés dans l’Ain et plus précisément sur le territoire du Pays de Gex pour ce qui concerne l’IME de Péron et le DITEP de Gex.
Public
Enfants de 6 à 12 ans présentant des troubles du comportement et de la personnalité.
Capacité d'accueil
10 places d’internat, 10 places de semi-internat, et 20 places de SESSAD

Le mot de la directrice
Le DITEP reçoit et accompagne des jeunes orientés par la MDPH et domiciliés dans l’Ain. Sur sollicitation des parents ces derniers sont reçus à l’ITEP afin de leur présenter le fonctionnement de l’établissement. Une fois cette présentation faite s’il souhaite inscrire leur enfant à l’ITEP la procédure d’admission est organisée ; elle permet de fixer les bases du projet de l’enfant.
Sabine Joly
Informations complémentaires
L’accompagnement proposé par le DITEP repose sur une approche intégrée et modulable, en lien étroit avec le projet de vie du jeune et de sa famille. L’établissement dispose de plusieurs modalités d’accueil : 10 places d’internat, 10 places de semi-internat, et 20 places de SESSAD. Cette organisation en dispositif permet une grande souplesse, favorisant l’ajustement de l’intensité et des modalités d’intervention en fonction de l’évolution des compétences, des besoins et des souhaits de l’enfant.
Conformément aux recommandations de bonnes pratiques de la HAS, le DITEP s’inscrit dans une logique d’accompagnement global, incluant des dimensions éducatives, thérapeutiques, pédagogiques et sociales. Le projet personnalisé d’accompagnement (PPA) est coconstruit avec l’enfant, sa famille et les professionnels, dans une démarche de respect, d’écoute active et de soutien à la parentalité. Il est régulièrement évalué et réajusté pour tenir compte des évolutions observées.
L’unité d’enseignement du DITEP fonctionne en partenariat avec l’Éducation nationale : les classes sont externalisées dans deux établissements scolaires de proximité, permettant de soutenir des parcours scolaires inclusifs, en lien avec les dispositifs de droit commun, dans une logique de continuité éducative et d’inclusion scolaire.
L’équipe pluridisciplinaire travaille de manière concertée et en lien étroit avec les familles et les partenaires du territoire.
Le DITEP se donne pour finalité de soutenir le développement global de l’enfant, d’apaiser les manifestations symptomatiques, et de favoriser progressivement son inclusion sociale et scolaire, dans le respect de son rythme, de ses ressources et de ses choix.
Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes
Equipe de l'établissement
- L’équipe d’accompagnement du quotidien : éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, aides médico-psychologiques, aides-soignants, éducateurs sportifs, surveillants de nuit et également maîtresses de maison, agents de services, agents de maintenance, coordinatrice, comptable, assistante de service social, secrétaire administrative.
- L’équipe paramédicale : psychologues, psychomotricienne. La majorité des accompagnements spécialisés se font par des professionnels libéraux avec lequel des conventions de collaboration sont passées
- L’équipe d’encadrement : directeur et chef de service
Nos offres d'emploi
Nos partenaires




Foire aux questions
-
Est-ce que l’accueil en internat est obligatoire ?
L’hébergement est envisagé uniquement s’il répond à un besoin de l’enfant. Il se veut modulable et adaptable, par conséquent l’enfant peut faire une nuit ou plusieurs nuits selon les périodes de l’année.
-
Est-ce que je devrais assurer les transports de mon enfant ?
Des circuits sont définis afin d’assurer les transports des enfants néanmoins quand cela est possible nous demandons aux familles d’assurer l’accompagnement de leurs enfants s’ils ne peuvent pas s’inscrire dans les circuits existants.
-
Mon enfant est déjà suivi par un professionnel en libéral est ce que cela va s’arrêter ?
Non, il faut poursuivre le travail engagé en revanche une convention de collaboration et de prise en charge du coût des séances sera signée entre le Service et le professionnel.
Nous contacter
Vous avez des questions ? Vous aimeriez en savoir plus sur l’une de nos activités ? Nos équipes sont à votre écoute !