L’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) accueille des personnes adultes en situation de handicap qui ne peuvent accéder durablement au monde ordinaire du travail. Le projet vise à assurer à ces personnes une vie professionnelle et sociale favorisant l’épanouissement personnel et l’insertion socio-professionnelle dans un parcours spécifique en milieu protégé ou en milieu ordinaire selon un accompagnement adapté.
Sa particularité est d’être une structure médico-sociale en même temps qu’une structure de travail à visée économique. Ces activités sont menées sur la base d’un projet individuel pour chaque travailleur et s’inscrit dans une logique économique indispensable au maintien de la structure. Les relations commerciales sont développées sur le bassin économique du territoire.
Les personnes atteintes de déficience intellectuelle, troubles d’origine psychique, déficience sensorielle ou handicap moteur
65 personnes
74 ZA Chaud d'Abrieu
84110 Roaix
04 90 28 93 43
du lundi au vendredi de 8H30 à 12h30 et de 13h30 à 17H00
Itinova en Vaucluse, parcours de vie et d'épanouissement, est le onzième titre de la collection Lieux et Liens de Mémoire, qui présente les établissements du groupe Itinova.
Découvrez les 11 ouvrages de la collection en cliquant sur ce lien.
"L’amélioration d’un groupe n’a pas pour base l’élimination des moins bons, ni la sélection des meilleurs. Elle vient des personnes handicapées qui ont surmonté leur handicap." (Albert JACQUARD)
Dans le secteur du travail protégé, ce n’est pas le handicap qui définit la notion d’Equipe mais bien les talents et les compétences de chacun des travailleurs qui occupent une fonction pleine et entière dans une activité qu’il a choisi et un métier auquel il se forme. Accompagnés par des professionnels qualifiés et attentifs à la bonne adaptation des postes de travail, chaque travailleur va pouvoir contractualiser un projet professionnel qui va légitimer SA place dans l’organisation de la structure. Il contribue ainsi au bon développent de l’établissement et participe ainsi au rayonnement économique de ce dernier sur le territoire.
Attentif à préserver l’équilibre nécessaire entre le projet médico-social et économique, nous devons apporter à chaque travailleur la possibilité de s’épanouir dans sa vie personnelle et garantir à chacun d’entre eux une activité professionnelle adaptée.
Chacun des travailleurs de l’ESAT bénéficie d’un accompagnement socio-professionnel adapté en fonction de ses capacités et de ses désirs.
L’évolution professionnelle se base sur l’acquisition des compétences en interne, la formation, la reconnaissance des savoir-faire professionnels.
Un projet professionnel co-construit avec chaque ouvrier permet d’individualiser le projet de chacun sur la base de l’équilibre personnel, l’expression, le maintien des acquis scolaires, les habiletés sociales et l’autonomie personnelle.
L’activité économique de l’ESAT est répartie en 5 ateliers :
La personne handicapée qui souhaite intégrée un ESAT, doit en faire la demande à la Maison Départementale des Personnes Handicapées et c’est sur décision d’une commission (la CDAPH) qu’une orientation de travail en secteur protégé sera prononcée. Cette orientation vaut Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). Après une période d’essai de 6 mois (renouvelable une fois), le travailleur fait partie des effectifs de l’ESAT et travaille dans un atelier qu’il a choisi en lien avec ses compétences professionnelles.
Non. Quand on travaille en ESAT, on rentre dans un établissement médico-social dans lequel on réalise une activité professionnelle. En signant un Contrat d’Aide et de Soutien par le Travail, en obtient un statut de travailleur d’ESAT avec un accompagnement adapté en fonction de la nature de son handicap.
: On touche une rémunération qui se compose d’un montant correspond à un pourcentage du SMIC + une participation de l’Etat, appelée aide au poste. Cette rémunération est complétée par l’Allocation Adulte Handicapé qui permet en fin de mois d’avoir un montant proche du SMIC.
En tant qu’établissement médico-social, c’est le code de l’action sociale et des familles qui s’applique. Toutefois, le code du travail s’applique pour les parties de sécurité au travail, d’hygiène et de médecine du travail.
Comme un salarié, le travailleur a droit à de la formation financée par l’ESAT dans le cadre d’un plan de formation spécifique.
Chaque travailleur a le droit de prendre 5 semaine de congés par an. La Direction de l’établissement peut accorder 3 jours supplémentaires chaque année.
En cas de maladie, il faut prévenir son atelier et adresser à l’établissement un arrêt de travail prescrit par le médecin.
Oui. Le travail à temps partiel est possible et s’inscrit dans le projet individuel de chaque travailleur. La décision peut s’appuyer sur un avis médical ou sur les recommandations de l’équipe d’encadrement.