De mille couleurs : des personnes âgées et des enfants réalisent un clip vidéo !
En Savoie, l’EHPAD Foyer Notre Dame Itinova a fait de l’intergénérationnel l’une de ses forces pour créer des liens et offrir aux résidents un cadre de vie adapté à leurs besoins, et surtout à leurs envies. En 2025, un nouveau projet réunissant les personnes âgées et les enfants de l’école élémentaire du village a vu le jour : la réalisation d’un clip vidéo intitulé « De Mille Couleurs ». Nous avons pris le temps de revenir sur cette initiative avec Stéphane Abadie, Directeur de l’établissement.
L’EHPAD Foyer Notre Dame, en bref
Situé au cœur du village de Porte-de-Savoie (73), le Foyer Notre Dame est un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes qui dispose d’une autorisation de 90 places en hébergement permanent, et de 3 places en accueil temporaire. Il accompagne 64 personnes en gériatrie générale (PA), 13 personnes au sein d’une « Unité de Vie Protégée » (UVP), et 16 personnes en secteur « Personnes Handicapées Vieillissantes » (PHV).
Le Foyer Notre Dame, un EHPAD qui accorde une grande place à l’intergénérationnel
Installé dans le château du village, l’EHPAD Foyer Notre Dame entretient une histoire particulière avec les habitants du territoire : toutes les générations, des grands-parents aux petits enfants, ont pu voir le lieu évoluer au fil du temps. Pour le Directeur de l’établissement, il était donc naturel d’en faire un espace de rencontre et d’échanges intergénérationnels.
- Une partie des locaux accueille la micro-crèche « Méli-Mélo » : des échanges bi-hebdomadaires ont lieu entre les enfants et les résidents, qui peuvent également rendre visite aux enfants lorsqu’ils le souhaitent.
- Une activité trimestrielle, comme des goûters ou des jeux partagés, est organisée avec l’école maternelle du village située à proximité de l’établissement.
- Tous les mois, une animation a lieu avec l’école élémentaire Crincaillé. Chaque année, un projet fil rouge est mis en place avec les classes de CM1 et de CM2.
« Je suis intimement convaincu de l’importance, pour les résidents, de rester ancrés dans le monde réel, et donc par cette ouverture complète de l’établissement. »
Stéphane Abadie, directeur du Foyer Notre Dame
Retour sur un projet artistique réunissant les personnes âgées et les classes de CM1-CM2
Tout est parti d’une idée et d’un défi lancé entre le directeur de l’établissement et un aide-soignant, qui ont eu envie de proposer la création d’une musique et d’un clip vidéo sur un thème précis : école d’antan, école d’aujourd’hui. Pour y parvenir, le Foyer Notre Dame a pu bénéficier du soutien de la fondation Henri Baboin-Jaubert, de l’association En-Vie (qui réunit les parents des résidents) et de la mairie de Porte-de-Savoie qui a mis à disposition ses locaux.
Pendant 4 mois, de fin février à fin juin 2025, les résidents de l’établissement et les élèves de CM1-CM2 de l’école Crincaillé ont pu écrire des paroles, composer une musique, enregistrer une chanson et se mettre dans la peau de comédiens pour tourner un clip vidéo. Une fois par semaine, une quarantaine de participants (23 élèves et une quinzaine de résidents) se réunissaient pour participer à la création.
Le 26 juin 2025, le projet s’est clôturé avec une manifestation ouverte à tous les habitants de la commune, en plus des familles des élèves et des résidents : après un débat autour de la thématique et la projection du clip, l’événement s’est vite transformé en moment d’échange convivial.
« Ce que je retiens de la soirée, c’est l’élan naturel qu’il y a eu chez les enfants. Pendant la soirée, nous avons demandé aux participants de venir sur scène pour partager leur expérience. Les enfants ont pris le micro et entouré physiquement les personnes âgées, dans toute la bienveillance et l’affectivité qui s’est créée. Des résidents n’ont pas pu s’exprimer car ils étaient en sanglots de bonheur. »
Stéphane Abadie, directeur du Foyer Notre Dame
Un clip qui crée des liens et bouscule les représentations
Au-delà de donner vie à un clip de haute qualité dans lequel personnes âgées et enfants jouent un jeu remarquable, le projet a permis de créer de nombreux échanges intergénérationnels et de développer une vraie complicité.
« Entre les résidents et les enfants, il s’est passé quelque chose. Il y a eu une vraie complicité, un réel intérêt mutuel autour des uns et des autres, qui transpire dans le clip du début à la fin. Je crois que ce projet a vraiment touché profondément les participants. »
Stéphane Abadie, directeur du Foyer Notre Dame
Les résidents et les élèves ont bénéficié d’un nouvel espace de création qui leur a donné l’occasion de se livrer et d’apprendre à se connaître.
Alors qu’il vient d’être diffusé, le clip continuera de vivre en ligne et d’être partagé pour valoriser le travail effectué. Pour le directeur de l’établissement et la directrice de l’école, il s’agit-là d’une belle réussite qui ne fait que confirmer l’importance de telles initiatives intergénérationnelles.
« C’est une aventure humaine qui a dépassé le projet. »
Stéphane Abadie, directeur du Foyer Notre Dame
Chaque année, des projets intergénérationnels au long cours devraient ainsi voir le jour. Avec des olympiades d’ores et déjà programmées, l’EHPAD Foyer Notre Dame et les écoles du village continueront à tisser des liens propices à l’épanouissement des enfants autant qu’à celui des personnes âgées !
Vous aimerez aussi...

Retour sur un concert organisé au Marché Gare par des jeunes en situation de handicap
02.10.2025

Inauguration de l’école Élisabeth et Robert Badinter à Bron
26.09.2025

Accompagnement à la parentalité en situation de handicap : zoom sur les services Cap Parents
05.09.2025