Handicap enfant Articles & Interview Publication le 27.01.2026

Comment construire une école accessible à tous pour répondre à l’hétérogénéité des besoins ?

Photo officielle EMAS Bron

Alors que l’école doit être accessible à tous les enfants, la communauté éducative peut se sentir démunie face à des enfants ayant des besoins particuliers ou en situation de handicap. Depuis quelques années, de plus en plus de projets voient le jour pour apporter des compétences médico-sociales à l’école et la rendre plus inclusive. Acteur innovant du secteur, Itinova a eu l’occasion de participer à différentes initiatives : nous avons étudié le sujet sur le territoire du Rhône !

Favoriser une école accessible à tous, un enjeu majeur

Depuis plusieurs années, les collectivités territoriales, les agences régionales de santé, les associations médico-sociales et le ministère de l’éducation nationale coopèrent pour travailler sur des écoles plus inclusives, en mesure d’accueillir tous les enfants selon leurs besoins. C’est aussi le fruit d’une volonté politique forte, d’autant plus depuis la Loi Blanquer du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance. Aujourd’hui, les dispositifs médico-sociaux sont de plus en plus intégrés pour collaborer avec l’Éducation nationale et les parties prenantes sur une éducation inclusive.

Il n’est plus question de favoriser l’école pour les enfants en situation de handicap, mais bel et bien d’être en mesure de proposer une école accessible à tous, adaptée à tous les enfants – en difficulté, en situation de handicap ou non.

À l’origine de ces transformations se trouvent plusieurs problématiques :

  • un clivage important, les écoles comptant sur les établissements spécialisés pour accueillir et accompagner les enfants en difficulté,
  • un besoin de faire société ensemble, d’inclure et d’éviter de marginaliser les personnes ayant un besoin particulier,
  • des professionnels démunis face à l’accueil d’enfants aux besoins éducatifs spécifiques, avec des pratiques très différentes selon leur environnement (maison, centre de loisirs…).

Alors qu’accéder à l’école de la République française est un droit pour tous, la communauté éducative peut être amenée à exclure par incapacité. L’objectif est donc d’innover l’école pour lui donner les moyens d’accueillir tous les enfants, les aider à s’épanouir et à devenir des citoyens autonomes.

La solution : collaborer et expérimenter pour répondre à l’hétérogénéité des besoins

Aujourd’hui, tous les acteurs autour de l’enfant doivent collaborer et trouver des solutions pour rendre les apprentissages accessibles à chacun, dans des environnements adaptés. Ensemble, ils répondent à des appels à projets, déploient et expérimentent des dispositifs innovants, en tâchant de coopérer avec tous les corps de métier et de réunir les ressources et les pratiques qui permettront à chaque enfant de s’épanouir.

Par exemple ?

  • Une équipe mobile d’appui à la scolarisation (EMAS) intervient auprès de 28 écoles sur les communes de Bron, Chassieu et Jonage pour les aider à accompagner les enfants présentant des besoins particuliers. Cette initiative est le fruit de la réponse à un appel à projet en interassociation. 12 coordinatrices d’appui à la scolarisation sont déployées sur le Rhône, pilotées par le collectif EMAS 69, qui réunit 8 associations gestionnaires. Ces dernières sensibilisent, forment et accompagnent les professionnels de l’école (enseignants, animateurs, ATSEM, AESH…) et interviennent auprès des classes, apportant leur expertise et leurs connaissances en éducation spécialisée, en partie sur les troubles neurodéveloppementaux.
  • Un Dispositif Educatif Facilitant l’Inclusion (DEFI) a été crée par un collectif d’acteurs pour faire suite à un diagnostic territorial porté par la Cité éducative de Villeurbanne. En co-portage Itinova, les PEP69 à travers le DITEP local, l’Education Nationale, jeunesse et sports ainsi que la ville de Villeurbanne ont signé une convention quadripartite qui permet d’accompagner 4 groupes scolaires de Villeurbanne pour une école accessible à tous. Un financement de la Cité éducative de Villeurbanne a permis le déploiement d’une équipe médico-sociale, composé de 4 professionnels des associations PEP et Itinova.
  • Un SESSAD Horizon 69, co-porté par AFG Autisme et Itinova à Villeurbanne, s’intègre à la communauté éducative pour accompagner les professionnels faisant face à des enfants dans l’incapacité sociale de faire partie d’un groupe.
  • L’école inclusive Elisabeth et Robert Badinter, à Bron, est sans doute l’expérimentation la plus aboutie avec une équipe médico-sociale présente à plein temps dans les murs de l’école.

L’école Elisabeth et Robert Badinter : une école pour toutes et tous

À Bron, l’école Elisabeth et Robert Badinter est le fruit d’un projet innovant mené par la ville de Bron, l’Éducation nationale, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et Itinova. Ouverte à la rentrée 2025, elle dispose de 10 classes et incarne une école inclusive où tous les enfants du quartier sont accueillis, qu’ils soient en situation de handicap ou non.

L’aménagement et les équipements ont été réfléchis pour répondre à un maximum de besoins avec des grandes et des petites salles, des réfectoires pensés acoustiquement pour réduire les bruits, une cour de jeux incroyables contigüe à un parc réservé, ou encore un accès à la bibliothèque municipale mitoyenne avec des horaires dédiés.

Une équipe médico-sociale multidisciplinaire (éducatrice spécialisée, ergothérapeute, psychologue, éducateur sportif adapté, animateur…) y est présente à plein temps et la collaboration inter-métier y est quotidienne : les professionnels peuvent se suppléer, se compléter, manger ensemble et profiter de formations communes. Tous les acteurs concernés peuvent ainsi avancer avec les mêmes bases et les mêmes objectifs, au service des enfants.

Des temps à domicile peuvent également être organisés, pour transférer les compétences aux familles et essayer le plus possible d’apporter les mêmes réponses dans les différents espaces de vie de l’enfant.

À force d’expérimentations et de dispositifs, les compétences se croisent et de nouvelles solutions émergent pour créer une école accessible à tous. Dans le Rhône, le maillage territorial se renforce avec la volonté d’apporter à chaque institution les compétences nécessaires. Les retombées sont positives avec des écoles qui évoluent, s’équipent (de casques anti-bruit, par exemple) et posent un nouveau regard sur les enfants ayant des besoins particuliers. Le vocabulaire du médico-social s’invite dans les écoles, les classes se font de plus en plus flexibles, et les échanges se multiplient entre les acteurs de la communauté éducative. Une culture commune se crée !

Force de proposition et de projet de déploiement sur le sujet de l’école inclusive, Itinova continuera à innover pour répondre à l’hétérogénéité des besoins des enfants au sein des écoles et dans leur environnement de vie, afin d’offrir à chacun un parcours de vie adapté et épanouissant !