Comment accompagner les personnes en situation de handicap vers le travail ?
Pour les personnes en situation de handicap, accéder au monde du travail est un défi de taille. Les établissements ou services d’aide par le travail (ESAT) apportent une réponse en alliant activités professionnelles et soutien médico-social, avec l’objectif de guider chaque personne vers le milieu du travail ordinaire. Mais concrètement, comment les ESAT s’organisent-ils pour répondre aux besoins de chacun et rendre l’insertion possible ?Dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), nous faisons le point sur le sujet.
Le défi : transformer l’ESAT en véritable parcours d’accompagnement vers et dans l’environnement travail
Depuis le Décret de la transformation des ESAT lié à la loi pour le plein emploi de 2023, les ESAT sont en pleine transformation. Aujourd’hui, leur principal enjeu est d’accentuer la prise en compte du projet professionnel et du projet de vie afin d’accompagner les personnes en situation de handicap vers le milieu du travail ordinaire.
Il ne s’agit plus seulement d’accompagner un travailleur en ESAT avec des activités adaptées, mais bel et bien de guider chaque personne vers des contrats à durée déterminée (CDD) ou indéterminée (CDI) en entreprise, à un poste adapté, avec un projet d’accompagnement personnalisé qui prend en compte les capacités et les souhaits de chacun. Dès l’arrivée d’une personne, les établissements doivent donc pouvoir évaluer les compétences des travailleurs et leur permettre de faire des choix dans un monde du travail qui évolue et se modernise.
Afin d’y parvenir, les ESAT se structurent et s’entourent, sur leurs territoires respectifs, en travaillant avec des partenaires – des établissements et services médico-sociaux, mais aussi des entreprises – pour sensibiliser, faire évoluer les représentations et ouvrir de nouvelles portes aux personnes en situation de handicap.
Les ESAT : une passerelle vers le monde professionnel
Les ESAT deviennent des espaces d’expérimentation voués à créer des ponts vers le monde professionnel. Ils travaillent les pré-requis, la montée en compétences et les savoir-être en se rapprochant des exigences d’une entreprise du milieu ordinaire, tout en prenant en compte les pathologies et la singularité de chacun.
Des solutions adaptées aux besoins de chaque personne
Chaque personne accueillie dans un ESAT Itinova peut évoluer selon ses envies et ses capacités, en travaillant et en découvrant les relations professionnelles en milieu protégé. En suivant un programme d’accompagnement personnalisé, elles peuvent être amenées à intégrer le milieu ordinaire, à leur rythme, de différentes manières :
- à travers des stages,
- à travers des mises à disposition individuelles, lorsqu’un ouvrier a l’autonomie nécessaire ;
- à travers des mises à disposition collectives, avec un moniteur qui accompagne une équipe d’ouvriers.
Les personnes en situation de handicap sont ainsi pleinement intégrées au quotidien de l’entreprise. Au-delà du travail, elles découvrent les espaces collectifs, les pauses avec les salariés… L’objectif reste, au fil du temps, de rendre les ouvriers de plus en plus autonomes et de réduire le temps de présence du moniteur.
Des conventions d’appui de type CDD peuvent ensuite être signées, afin que la personne sorte de l’effectif de l’ESAT pour rejoindre celui d’une entreprise, avec un conseiller, à temps plein ou partiel.

Les mises à disposition collectives sont très appréciées par les entreprises : cela permet de sensibiliser les professionnels, de créer la rencontre et d’intégrer des personnes qui ont de véritables compétences, de vrais attendus professionnels : assiduité, ponctualité, engagement…
Marie-Laure Fagari, Cheffe de service ESAT Itinova La fabrique des Colporteurs
💡 À noter
Une personne en situation de handicap intégrée dans une entreprise bénéficie du droit de retour vers les ESAT, afin d’éviter une rupture de parcours.
Des partenariats adaptés
Pour pouvoir inclure les personnes en situation de handicap en milieu professionnel ordinaire, l’un des enjeux des structures qui les accompagnent est de parvenir à créer des partenariats adéquats.
À titre d’exemple, les ESAT La fabrique des colporteurs et Les Mimosas disposent d’une convention tripartite avec la mission locale, France Travail et Cap Emploi, signée et déployée sur tout le territoire français, qui permet d’organiser des immersions en stage, en mise à disposition, ou encore en convention d’appui. Ce type de partenariat crée du lien et fluidifie la collaboration entre les acteurs au service de l’intégration en milieu ordinaire. Ce type de partenariat crée du lien et fluidifie la collaboration entre les acteurs au service de l’intégration en milieu ordinaire.
Une convention avec une plateforme d’accompagnement à l’emploi (Isatis) va également permettre d’accompagner la mise à disposition vers le milieu ordinaire et de renforcer le parcours vers l’emploi.
Les événements pour sensibiliser et accompagner vers l’emploi
Le DuoDay
Tous les ans, lors de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, le DuoDay est une journée qui permet à une personne en situation de handicap d’intégrer une entreprise, une collectivité ou une association en milieu ordinaire, en duo avec un professionnel volontaire jouant le rôle de tuteur. Cette journée de stage de découverte, non rémunérée, offre aux ouvriers d’ESAT l’opportunité de découvrir un métier en immersion directe tout en participant à la sensibilisation des entreprises.
Le DuoDay inversé
L’ESAT La Fabrique des Colporteurs a fait le choix de mettre en place un DuoDay inversé : en juin, l’établissement a pu accueillir le temps d’une journée des salariés venus du milieu ordinaire, sous le tutorat d’un ouvrier. Un projet qui a mobilisé sept entreprises du territoire, de tous secteurs, et qui a ouvert des portes : suite à cette journée, des interventions ont pu avoir lieu au sein des entreprises afin d’échanger sur le handicap et de sensibiliser au sujet.
Zoom sur des projets d’inclusion
Le projet « Sentinelles » à l’ESAT La Fabrique des Colporteurs
Pendant un mois, quatre ouvriers de l’ESAT La Fabrique des Colporteurs ont pu travailler avec l’Office du tourisme Vaison Ventoux Provence et prendre en charge un accueil « hors les murs ». Leur mission ? Proposer un accueil chaleureux aux touristes et les orienter dans la ville, tout en distribuant des plans. Ce dispositif, qui s’inscrit dans la continuité des actions engagées par l’Office du tourisme après avoir obtenu le label Tourisme & Handicap, répond à un réel besoin sur le territoire – en plus de favoriser un tourisme accessible, durable et inclusif. Tout le monde étant sorti satisfait de l’expérience, elle pourrait se poursuivre sur des temps plus longs avant d’envisager la mise à disposition d’un ou plusieurs ouvriers sur de l’accueil à l’office de tourisme.
Les projets de l’ESAT Les Mimosas
L’ESAT Les Mimosas, à Fréjus (83), dispose d’un restaurant ouvert au public : le Cristal. Les serveurs, barman, livreur et cuisiniers sont accompagnés par une équipe (monitrice principale, monitrice d’atelier et chef de cuisine). Notre objectif : immerger le client dans l’ambiance d’un restaurant traditionnel et faire saliver les papilles.
Dans le cadre de l’évolution du projet d’établissement, l’ESAT renforce son partenariat avec une entreprise locale pour favoriser la logique de parcours professionnel des travailleurs en situation de handicap et s’ouvrir vers de nouveaux métiers : cariste, vendeur en magasin, manutention, étiquetage… Avec cette entreprise implantée sur le site de Sylvabelle, l’objectif est d’offrir un environnement travail pour que les travailleurs en situation de handicap expriment leurs compétences et en développent d’autres en milieu ordinaire. Le projet introduit une logique de parcours (développer la mise à disposition, les CDD et tendre vers les CDI) permettant aux travailleurs d’accéder à différentes missions, de diversifier leurs expériences et d’accroître leur autonomie.
Au sein des ESAT, les travailleurs sont accompagnés comme en entreprise, avec des formations et des entretiens individuels réguliers en plus de leur suivi médical. Les équipes s’adaptent aux besoins de chacun, tant d’un point de vue médico-social que professionnel, avec la volonté de créer des passerelles vers le monde professionnel ordinaire.
Les personnes qui entrent en ESAT ne sont pas vouées à y rester, enfermées dans des habitudes, mais bel et bien à évoluer pour rejoindre une entreprise. Reste à sensibiliser ces dernières, et à faire en sorte qu’elles ouvrent leurs portes pour accueillir et accompagner des personnes en situation de handicap. C’est en travaillant sur ces différents points que les établissements dédiés et les entreprises pourront, main dans la main, favoriser l’inclusion de chacun.
En savoir plus sur nos activités Handicap adulte
Vous aimerez aussi...
La Tovertafel : un appareil ludique au service des personnes présentant des troubles cognitifs
24.10.2025
Certifications de la Haute Autorité de Santé : qu’est-ce que cela signifie pour les établissements sanitaires ?
17.10.2025
Parution du livre « Parcours d’adolescences » sur l’ISVP
10.10.2025