Itinova : des valeurs et une philosophie à transmettre

Gros plan sur la croix en haut d'une chapelle.

L’héritage des prémices de l’action sociale

Groupe laïque d’inspiration chrétienne, Itinova est l’héritier des actions de Saint-Vincent de Paul, précurseur de l’action sociale. Il est donc le fruit de plus de 400 ans d’actions sociales : un héritage culturel engageant qu’il tient à perpétuer.

Portrait noir et blanc de quatre jeunes hommes.

La philosophie du personnalisme

Depuis toujours, le groupe veille à considérer chaque personne dans toutes ses dimensions : le corps, le cœur et l’esprit. Au-delà du soin, toutes les relations établies doivent reposer sur la bienveillance, appliquée depuis Saint-Vincent de Paul. Il s’agit de savoir poser le regard sur l’autre, l’écouter, le respecter, l’accompagner… Autrement dit : de faire preuve de ce supplément d’âme dont des personnes peuvent avoir besoin.

« Nous nous devons de transmettre ces valeurs portées par les fondateurs. Nous sommes des passeurs. Nous passons le relai à d’autres, mais en faisant en sorte que cet héritage soit transmis dans de bonnes conditions, en prenant en compte toutes les dimensions de la personne. »

Jacques Dupoyet, Président

L’histoire d’Itinova en quelques dates

  1. 1923

    Création de Comité Commun

  2. 1982

    Création de Santé & Bien-Être

  3. 2005

    Création de l’UNION

  4. 2020

    Naissance du groupe associatif Itinova

  5. 2023

    Célébration des 100 ans

Une personne âgée dans un fauteuil roulant et une jeune aide à la personne assise à ses côtés. Tous les deux sont face à un paysage montagneux.

Les engagements du groupe

Porteur de valeurs depuis toujours, Itinova porte des engagements forts, en matière de qualité et de RSE. Des engagements qui découlent naturellement de l’attention accordée à la personne et à son environnement.

Voir nos engagements

Nous contacter

Vous souhaitez en savoir plus sur le groupe Itinova ?
Nous poser des questions, vous investir ou nous soutenir pour continuer à faire perdurer nos actions sociales ?

Parlons-en