Itinova : des valeurs et une philosophie à transmettre

L’héritage des prémices de l’action sociale
Groupe laïque d’inspiration chrétienne, Itinova est l’héritier des actions de Saint-Vincent de Paul, précurseur de l’action sociale. Il est donc le fruit de plus de 400 ans d’actions sociales : un héritage culturel engageant qu’il tient à perpétuer.

La philosophie du personnalisme
Depuis toujours, le groupe veille à considérer chaque personne dans toutes ses dimensions : le corps, le cœur et l’esprit. Au-delà du soin, toutes les relations établies doivent reposer sur la bienveillance, appliquée depuis Saint-Vincent de Paul. Il s’agit de savoir poser le regard sur l’autre, l’écouter, le respecter, l’accompagner… Autrement dit : de faire preuve de ce supplément d’âme dont des personnes peuvent avoir besoin.
« Nous nous devons de transmettre ces valeurs portées par les fondateurs. Nous sommes des passeurs. Nous passons le relai à d’autres, mais en faisant en sorte que cet héritage soit transmis dans de bonnes conditions, en prenant en compte toutes les dimensions de la personne. »
Jacques Dupoyet, Président
L’histoire d’Itinova en quelques dates
-
1923
Création de Comité Commun
1923Création de Comité Commun
Un groupe d’industriels lyonnais soucieux de protéger les plus jeunes sur les plans sanitaires et sociaux crée le Comité Commun pour l’hygiène et l’enfance (devenu Comité Commun Activités Sanitaires et Sociales – CCASS – en 1978).
L’objectif ? Créer des maisons de santé pour les familles des ouvriers afin qu’elles puissent bénéficier d’un accompagnement de santé, à l’heure où la tuberculose se développait. Dès la fin des années 1920, une réelle amélioration de la condition de santé des ouvriers est constatée.
Petit à petit, les activités de l’association évoluent pour répondre à de nouveaux besoins, avec différents dispositifs : l’accompagnement de personnes en situation de handicap d’abord, puis des maisons à caractère social, avant de s’ouvrir à l’urgence sociale et à un public précarisé.
-
1982
Création de Santé & Bien-Être
1982Création de Santé & Bien-Être
Pour compléter Comité Commun, la Compagnie des Filles de la Charité de Saint-Vincent de Paul crée l’association Santé & Bien-Être (SBE). Alors que cette dernière faisait face à certaines difficultés, elle fait le choix de se rapprocher de Comité Commun pour lui confier des maisons d’accueil pour personnes âgées et des maisons sanitaires.
L’objectif : fédérer en réseau ses maisons de retraite pour faciliter leur gestion et pérenniser leurs valeurs.
-
2005
Création de l’UNION
2005Création de l’UNION
L’UNION d’Associations est créée pour fédérer Comité Commun (CCAS) et Santé & Bien-Être (SBE) et mutualiser leurs moyens. Les associations, issues d’un passé ancien, font s’agglomérer un certain nombre de dispositifs et d’établissements. Une partie de la gestion et de l’administration est mise en commun.
Cette union permet aussi de s’appuyer sur des fondations plus solides pour échanger avec la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales (DRASS) et avoir des frais de siège agréés.
-
2020
Naissance du groupe associatif Itinova
2020Naissance du groupe associatif Itinova
Le 1er janvier 2020, l’UNION change de nom et devient Itinova. Le 31 décembre, Itinova, Comité Commun et Santé & Bien-Être fusionnent en un seul groupe juridique : Itinova. Un nom loin d’être dénué de sens, puisqu’il met en avant la relation que le groupe souhaite engager auprès des personnes.
Composé de « Iti », pour « itinéraire », et de « Nova », pour « neuf », il souligne la volonté de proposer un itinéraire adapté à chaque situation, à chaque étape de la vie. Le logo qui l’accompagne symbolise des trajectoires de vie composées de trois bandes, représentant la personne et ses accompagnants. Alors que chacun doit pouvoir suivre son chemin, Itinova est là, dans une pédagogie de l’accompagnement, pour faire route avec chacun en s’adaptant à sa singularité.
-
2023
Célébration des 100 ans
2023Célébration des 100 ans
Le 21 juin 2023, le groupe Itinova fête ses 100 ans au service de la personne.
Un anniversaire qui marque le regroupement des trois associations et qui permet de célébrer l’existence du groupe, mais aussi de renforcer un sentiment d’appartenance. C’est le point de départ d’un projet commun, un acte fondateur institutionnel qui rappelle à toutes et tous les valeurs que le groupe souhaite continuer à transmettre et mettre en œuvre.Une belle occasion de rappeler l’importance du lien et de l’attention à la personne. Car c’est au contact des uns et des autres qu’Itinova s’enrichit et continuera à s’enrichir !

Les engagements du groupe
Porteur de valeurs depuis toujours, Itinova porte des engagements forts, en matière de qualité et de RSE. Des engagements qui découlent naturellement de l’attention accordée à la personne et à son environnement.
Voir nos engagementsNous contacter
Vous souhaitez en savoir plus sur le groupe Itinova ?
Nous poser des questions, vous investir ou nous soutenir pour continuer à faire perdurer nos actions sociales ?