• Date de publication 12/05/2026
  • Type de contrat CDI
  • Temps de travail Temps plein
  • Prise de fonction 01/06/2026

Présentation de l’établissement

Situé à Dommartin, L’Arbresle, Thizy, Limas et Tarare, Les dispositifs Clair’joie accueillent les enfants de 0 à 20 ans présentant des troubles du comportement et/ou des déficiences intellectuelles. Le DITEP Clair’Joie à une capacité d’accueil de 120 places DITEP (8 places Internat et 9 places en Externat sur le site de Dommartin, ainsi que 103 places Sessad sur les sites de Limas, Tarare, l’Arbresle) Le Sessad Clair’Joie de Thizy à une capacité de 50 places (34 places dites Toutes déficiences et 16 places dites Déficiences Intellectuelles) Afin d’accompagner au mieux les enfants, un projet personnalisé d’accompagnement est défini conjointement avec l’enfant, sa famille et l’équipe pluridisciplinaire.

Description du poste

Dans le respect des procédures et protocoles en vigueur dans l¿établissement et sous la responsabilité du Chef de Service Educatif vous :

Accompagnement au quotidien et dans la scolarité :
– Instaurer une relation éducative avec l¿enfant et sa famille.
– Poser des repères structurants (hygiène, alimentation, soins, rythme de vie, normes sociales, gestion des émotions…).
– Promouvoir le bien-être physique et psychologique.
– Aider l¿enfant à intégrer ces repères, en tenant compte de ses besoins spécifiques.
– Encourager sa participation active à la vie quotidienne et scolaire.

Mise en œuvre du projet personnalisé :
– Assurer la fonction de référent de l¿enfant.
– Déterminer avec l¿enfant et sa famille les besoins priorisés et les objectifs du projet
– Favoriser les interactions sociales et organiser des activités individuelles et/ou collectives en lien avec les modalités du projet
– Intervenir au sein des lieux de vie de l¿enfant
– Coordonner le projet de l¿enfant en lien avec l¿équipe, la famille et les partenaires
– Soutenir la parentalité

Contribution à la qualité des pratiques éducatives :
– Participer aux réunions d¿équipe pluridisciplinaire
– Agir en cohérence avec les orientations de l¿établissement.
– Actualiser ses connaissances professionnelles.
– Participer à une démarche d¿évaluation et d¿amélioration continue.
– Collaborer avec les partenaires extérieurs (école, culture, loisirs…).
– Contribuer à l¿évolution du projet d¿établissement.
– Assurer la traçabilité des actions / rédiger des écrits professionnels (PPA, bilans, comptes rendus, évaluations…)

Profil souhaité

– Diplôme d’éducateur spécialisé exigé ou diplôme de niveau 3
– Application rigoureuse des règles de sécurité
– Connaissance de l’environnement et du cadre juridique
– Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction
– Capacités relationnelles : écoute et de relation à la personne , gestion des situations de crises
– capacité à travailler en équipe

Expérience

  • Années d’expérience professionnelle 2 – 5 ans
  • Années d’expérience pour le poste 1 – 2 ans

Postuler à cette offre

« * » indique les champs nécessaires

Types de fichiers acceptés : pdf, doc, docx, Taille max. des fichiers : 4 MB.
Types de fichiers acceptés : pdf, doc, docx, Taille max. des fichiers : 4 MB.

En savoir plus sur Itinova

Groupe sanitaire, social et médico-social, Itinova est une association à but non lucratif au service de la personne. Notre projet associatif repose sur l’accueil et l’accompagnement des publics fragiles, tout au long de leur vie. Depuis plus de 100 ans, nous gérons des établissements et des services en proposant des parcours personnalisés à chaque personne accueillie.

Devenir bénévole Itinova, c’est aider nos équipes à assurer une mission d’intérêt général de santé publique et de cohésion sociale !

En savoir plus sur l’association