• Date de publication 18/02/2026
  • Temps de travail Temps partiel
  • Prise de fonction 02/03/2026

Présentation de l’établissement

Situé à La Croix-Valmer et à Draguignan, Le Dispositif Médico-Educatif Sylvabelle accueille les préadolescents et adolescents âgés de 12 à 20 ans (plus si accompagnement au titre de l’amendement Creton), présentant tout type de handicap mental, déficience intellectuelle, troubles du spectre autistique.
L’établissement, d’une capacité d’accueil de 77 jeunes, l’accueil est réalisé sous forme d’internat scolaire, d’accueil de jour et d’interventions de milieu ouvert dans l’environnement scolaire, familial et de loisir. Le dispositif est actuellement constitué de 42 places d’internat scolaire situées à La Croix Valmer, 35 places d’accueil de jours situées à La Croix Valmer et à Draguignan et d’une Plateforme d’Appui à la Scolarité au sein d’un groupe scolaire au Muy.
L’équipe pluridisciplinaire de l’établissement met en œuvre un accompagnement global, éducatif, thérapeutique, scolaire, sportif, technique tendant à favoriser l’intégration dans les différents domaines de la vie, quotidienne, scolaire et professionnelle.

Description du poste

L’intervention d’un psychologue spécialisé en neuropsychologie cognitive entre dans le cadre du projet de soin de l’établissement à visée d’apprentissage, de réinsertion et réhabilitation psychosociale.

Missions : Dans le cadre du projet de l’établissement de développer la prise en charge des psychoses, des troubles du spectre autistique, des troubles de l’apprentissage, l’apport d’un neuropsychologue est essentiel. Le/la neuropsychologue est un professionnel du soin, formé à la pratique de l’examen neuropsychologique à visée diagnostique et fonctionnelle ainsi qu’à l’écoute et au soutien des patients. Il/elle doit concevoir, élaborer et mettre en œuvre des actions préventives et curatives à travers des démarches prenant en compte la vie psychique des individus, le fonctionnement des groupes et leurs interactions psychosociales. Il/elle doit assurer ses missions dans le cadre d’un travail en équipe pluri professionnelle afin d’apporter une contribution spécifique diagnostique et fonctionnelle.

Activités : Les interventions attendues sont multiples : – Evaluation standardisée, clinique et cognitive des patients. – Réalisation d’examens neuropsychologiques à visée diagnostique ou fonctionnelle des enfants, adolescents et jeunes adultes – Réalisation de bilans psychométriques évaluant les fonctions cognitives perturbées et préservées (cotation, analyse et interprétation des résultats). – Travail de synthèse et de restitution des résultats (entretiens et compte-rendu). – Participation aux réunions cliniques institutionnelles, à l’élaboration des projets de soins et de vie des patients. – Conduite d’entretiens auprès des patients, travail d’écoute, de conseil et de soutien auprès de l’entourage des patients. – Définir, concevoir et mettre en œuvre des activités thérapeutiques adaptées au patient : atelier de remédiation cognitive (IPT, CRT, Tom Remed, Mickael’s game, Métacognition et habiletés sociales, Gaïa etc..) en individuel ou en groupe. – Stimulation des fonctions cognitives, travail sur les symptômes déficitaires, l’estime de soi dans la perspective d’une meilleure adaptation sociale et professionnelle. – Intervention auprès d’équipes pluridisciplinaires (réunions, formation et travail de conceptualisation théorique).

Savoirs/ Connaissances :

Le poste nécessite de solides connaissances en :

– Neuropsychologie clinique et psychométrie

– Conduite d’un examen neuropsychologique chez l’adulte et le sujet jeune

– Psychologie du vieillissement normal et pathologique

– Psychologie clinique et psychopathologie (psychoses, troubles thymiques)

– Psychologie cognitive et expérimentale

– Neurosciences

Savoir être :

Le psychologue respecte le secret professionnel ainsi que le code de déontologie des psychologues.

Le psychologue doit faire preuve d’autonomie dans son travail, se montrer disponible, avoir le sens du travail en commun, faire preuve d’initiatives.

Profil souhaité

– Master 2 professionnel de psychologie
– Connaissances des différentes pathologies psychologiques et psychiatriques, des évaluations cliniques et des outils de suivi thérapeutique
– Approche intégrative de la psychologie
– Connaissance de l’environnement et du cadre juridique
– Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
– spécialité neuropsychologie

Expérience

  • Années d’expérience professionnelle 0 – 2 ans

Postuler à cette offre

« * » indique les champs nécessaires

Types de fichiers acceptés : pdf, doc, docx, Taille max. des fichiers : 4 MB.
Types de fichiers acceptés : pdf, doc, docx, Taille max. des fichiers : 4 MB.

En savoir plus sur Itinova

Groupe sanitaire, social et médico-social, Itinova est une association à but non lucratif au service de la personne. Notre projet associatif repose sur l’accueil et l’accompagnement des publics fragiles, tout au long de leur vie. Depuis plus de 100 ans, nous gérons des établissements et des services en proposant des parcours personnalisés à chaque personne accueillie.

Devenir bénévole Itinova, c’est aider nos équipes à assurer une mission d’intérêt général de santé publique et de cohésion sociale !

En savoir plus sur l’association