Présentation
L’autodétermination désigne « la capacité pour une personne à faire ses propres choix et à exercer un contrôle sur sa vie ».
A votre demande, le dispositif vous propose un espace confidentiel et du temps pour exprimer une envie ou un projet, y réfléchir, tester, construire… Il soutient vos choix et vos décisions à toutes les étapes du projet.
- Adresse 11 rue Vaucanson 63100 Clermont-Ferrand
- Horaires de 8h30 à 17h30
- Coordonnées Tél : 04 81 65 79 99 E-mail : dsa63@itinova.org
Public
Le dispositif s’adresse aux personnes en situation de handicap et à leur entourage (famille, aidants).
Conditions d'admissibilité
La personne concernée nous contacte directement, avec ou sans aide.
Elle vit dans le Puy-de-Dôme.
Il n’y a pas de conditions liées à l’âge, au type de handicap ou au fait qu’elle bénéficie ou non d’aides.
Domaines d'intervention
Soutien d’un projet à une ou plusieurs étapes et selon les besoins : Imaginer son projet, Réfléchir à son projet, Choisir son projet, Agir sur son projet.
Information, sensibilisation, promotion de l’autodétermination : Auprès de toute personne concernée ou intéressée (interventions individuelles ou collectives)
Le mot du directeur
Dans ce dispositif, chaque personne reste maître d’œuvre de sa vie. Nous l’accompagnons, à son rythme, au plus près de son lieu de vie, à mettre en valeur ses compétences, en vue de faire s’animer son projet.
Arnaud Grégoire
Informations complémentaires
Les modalités se construisent et s’ajustent avec vous tout au long de l’accompagnement (fréquence, durée, lieux, mode de communication …)
Nous proposons, selon vos besoins :
- Une aide à une auto-évaluation de vos compétences, de vos forces, de vos besoins, de vos priorités
- Une aide à la réflexion sur votre projet (éventuellement à l’aide d’outils qui vous conviennent)
- Une aide à l’élaboration du projet (par quelles étapes je dois passer pour aller vers mon objectif)
- La recherche avec vous de partenaires ou acteurs qui peuvent vous aider à le réaliser étape par étape (nous ne remplaçons pas les services existants)
- Une information sur vos droits
- Une aide pour communiquer vous-même votre projet en face de chaque interlocuteur mobilisé
- Une aide à la réalisation du projet étape par étape, ce qui vous donne l’occasion d’essayer, de réajuster, de confirmer ou non vos choix
Nous associons nos compétences aux vôtres pour travailler en partenariat.
Nous ne faisons rien à votre place. Vous êtes et restez le maître d’œuvre de votre projet.
Sur le lieu de votre choix (nos locaux, à domicile, dans un café, une mairie…).
Le DSA du Puy-de-Dôme est financé par l’Agence Régionale de Santé et hébergé par le Conseil Départemental.
Nos locaux se situent dans le bâtiment Vaucanson (hébergeant également la C360 et la PHR, la MDPH et le dispensaire Emile Roux), au rez-de-chaussée. 1ère porte à gauche, à l’extérieur.
A proximité :
arrêt de bus (ligne B) : « Stade M. Michelin »
arrêt tramway (ligne A) : « Stade M. Michelin »

- Cadre de référence relatif au déploiement de dispositifs de soutien à l’autodétermination et de faciliteurs : https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/media/105849/download?inline
- Plaquette à venir !
Retrouvez ici diverses ressources pour poursuivre la réflexion :
- Sur le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectifs (DPA PC) : https://vimeo.com/479755281
- La Chaire Autodétermination et Handicap (CAH) développe et fait la promotion de pratiques et d’innovations sociales en soutien à l’inclusion : https://autodetermination.ca/
- La Création d’outils pédagogiques et adaptés d’Isabelle de GROOT : https://www.le-pas-de-cote.net/
- L’INFORMATION ACCESSIBLE ET CITOYENNE : https://www.capacite.net
Equipe de l'établissement
- Deux Facilitrices de Projet et Parcours de Vie (FPPV)
- Un coordonnateur, chef de service, clinicien de concertation
- Un directeur
Nos partenaires
Foire aux questions
-
Je ne sais pas ce que je veux, je n’ai pas de projet précis. Est-ce que je peux vous contacter pour en parler ?
Oui, nous pouvons vous aider à repérer ce qui vous motive.
-
Je suis un professionnel, je pense que votre dispositif pourrait convenir à une personne que j’accompagne : comment ça se passe ?
N’hésitez pas à nous contacter. Nous répondrons à vos questions sur le dispositif et sur les façons dont la personne peut nous contacter. Il n’y a pas de dossier à remplir, pas de recueil d’informations.
-
Est-ce que c’est un service payant ?
C’est un dispositif gratuit pour la personne.
-
Je suis déjà accompagné dans un établissement mais voudrais réfléchir sur d’autres projets ?
Oui bien sûr, le dispositif est cumulatif.
-
Je suis une maman d’un jeune de 25 ans qui pourrait avoir besoin de vous, puis-je vous appeler pour en parler ?
Il sera important d’avoir le consentement de votre enfant. Et dans le cas contraire, nous pourrions vous soutenir en tant qu’aidante.
Nous contacter
Vous avez des questions ? Vous aimeriez en savoir plus sur l’une de nos activités ? Nos équipes sont à votre écoute !