Actualités Publication le 17.10.2025

Certifications de la Haute Autorité de Santé : qu’est-ce que cela signifie pour les établissements sanitaires ?

SMR La Marteraye photo principale

Dans le secteur sanitaire, les établissements de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) sont audités et évalués tous les quatre ans par la Haute Autorité de Santé (HAS). Ces évaluations sont essentielles, car elles viennent attester de la qualité de nos services et de nos prises en charge tout en nous aidant à les améliorer. Mais derrière les scores que les établissements obtiennent, que signifient concrètement ces évaluations ? Quels critères sont pris en compte ? Décryptons les certifications de la HAS et leur impact sur nos établissements !

Les évaluations de la Haute Autorité de Santé, qu’est-ce que c’est ?

La Haute Autorité de Santé est une autorité publique indépendante à caractère scientifique qui vise à développer la qualité dans le secteur sanitaire mais aussi dans les secteurs social et médico-social, au bénéfice des personnes. Dans ce cadre, elle intervient pour contrôler les établissements sanitaires selon des référentiels et des critères précis, afin d’évaluer le niveau de qualité et de sécurité des soins délivrés aux patients.

Des experts-visiteurs sont mandatés par la Haute Autorité de Santé pour se rendre dans les établissements : ils échangent avec les patients sur leur satisfaction et la qualité des services, interrogent les professionnels, contrôlent le circuit du médicament, les pharmacies à usage intérieur, la classification et la documentation, l’affichage et la transparence de l’information… En s’appuyant sur trois grands chapitres – le patient, l’équipe de soins et l’établissement – et des objectifs concrets, de nombreux critères sont analysés.

Selon les résultats obtenus, la Haute Autorité de Santé prend une décision qui peut déboucher sur quatre niveaux différents.

  • Haute qualité des soins : l’établissement est certifié avec mention.
  • Qualité des soins confirmée : l’établissement est certifié.
  • Qualité des soins à améliorer : l’établissement est certifié sous conditions, une nouvelle visite complète est programmée sous 6 à 12 mois
  • Qualité des soins insuffisante : l’établissement n’est pas certifié, une nouvelle visite complète est programmée entre 12 et 24 mois.

Les résultats de l’évaluation sont ensuite diffusés publiquement, valables pendant quatre années. Quelle qu’en soit l’issue, cet état des lieux est précieux pour les établissements de santé, qui peuvent ainsi attester de leur niveau de qualité et identifier les bons axes d’amélioration.

Les établissements Itinova certifiés Qualité des soins et Haute qualité des soins

Nos 4 établissements de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) ont obtenu leur certification en 2023 et 2024 pour une durée de quatre ans.

La clinique SMR L’Angélus certifiée Haute qualité des soins

Certifié le 8 mars 2023, la clinique SMR l’Angélus a été certifiée avec mention. L’établissement, situé à Marseille, compte 85 lits de soins médicaux et de réadaptation spécialisé en oncologie et oncohématologie, dont 8 lits de soins palliatifs, pour accueillir des patients adressés par des établissements publics et privés de court séjour.

Les résultats obtenus

  • L’établissement : 92/100
  • Le patient : 99/100
  • Les équipes de soins : 97/100
Voir l'évaluation
Clinique l’Angelus – vue depuis toit terrasse
SMR La Marteraye 3

La clinique SMR La Marteraye certifiée Haute qualité des soins

Situé à Seynod (74), le SMR La Marteraye dispose de 100 lits de soins médicaux et de réadaptation, et de 10 places en hôpital de jour. Certifié le 5 juin 2024, il a obtenu la certification de la Haute Autorité de Santé avec mention.

Les résultats obtenus

  • L’établissement : 93/100
  • Le patient : 97/100
  • Les équipes de soins : 99/100
Voir l'évaluation

La clinique SMR Auvergne Basse Vision

Le SMR Auvergne Basse Vision de Clermont-Ferrand (63) accueille des personnes adultes et personnes âgées atteintes de déficience visuelle et leur permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé sous contrôle médical en hôpital de jour. Il a été certifié le 13 décembre 2023.

Les résultats obtenus

  • L’établissement : 89/100
  • Le patient : 95/100
  • Les équipes de soins : 79/100
Voir l'évaluation
abv rue
Concha Berri 6

La clinique SMR Concha Berri

À Hendaye (64), La clinique de Soins Médicaux et de Réadaptation Concha Berri accueille des personnes de plus de 18 ans, en hospitalisation complète ou à temps partiel avec une spécialisation en addictologie. L’établissement a été certifié le 4 juillet 2024.

Les résultats obtenus

  • L’établissement : 91/100
  • Le patient : 98/100
  • Les équipes de soins : 93/100
Voir l'évaluation

 

Valables pour quatre années, ces certifications sont le fruit des efforts fournis par les équipes des établissements, désireux d’accueillir chaque personne dans les meilleures conditions. Pendant ces quatre ans, nos SMR continueront à mettre la qualité au premier plan, afin de poursuivre leur progression et d’atteindre un niveau de service toujours plus élevé, en adéquation avec nos engagements.

Tout savoir de nos engagements qualité