Parution du livre « Parcours d’adolescences » dans la collection Lieux et liens de mémoire
Un livre pour raconter une histoire singulière et vivante
Parcours d’adolescences, publié dans la collection Lieux et liens de mémoire, met en lumière près de quatre siècle d’histoire de l’Institut Saint Vincent de Paul. Treizième volume consacré à un établissement Itinova, l’ouvrage illustre la richesse et la continuité d’un projet éducatif qui a su traverser les époques.
A travers une écriture accessible et abondamment illustrée, le livre retrace d’abord l’héritage fondateur du XVII° siècle, marqué par l’action des Filles de la Charité au service des plus fragiles. Il raconte ensuite les grandes transformations de l’Institut, devenu au fil du temps un lieu d’innovation médico-éducative.
La seconde partie de l’ouvrage se tourne vers le présent et l’avenir : celui d’un institut moderne, ouvert sur le monde, qui accompagne chaque année des dizaines de jeunes dans leur parcours de formation, d’autonomie et d’insertion. Portraits de professionnels, témoignages de jeunes, récits de figures emblématiques liées à l’ISVP viennent donner chair à ce récit, révélant la vitalité et l’humanité de l’établissement.
Au-delà de la mémoire, Parcours d’adolescences constitue un hommage aux équipes qui s’engagent au quotidien et aux jeunes accompagnés, dont les expériences et les réussites incarnent pleinement la mission de l’Institut.