Ballade sur la nouvelle passerelle d’Albi

La passerelle change le regard sur Albi, une construction discrète et intégrée
Albi s’est enrichie d’un nouvel ouvrage qui ne laisse pas indifférent : une passerelle piétonne suspendue au-dessus du Tarn, offrant un point de vue inédit sur la majestueuse Cité épiscopale. Véritable promesse d’évasion à deux pas du centre historique, cette passerelle transforme le quotidien, invite à la flânerie et redessine en douceur les mobilités albigeoises.
Conçue dans le respect du paysage urbain classé, la passerelle s’appuie sur les piliers du pont ferroviaire, mêlant héritage industriel et modernité. La forme ondulée de la passerelle pourrait faire écho aux ondes de l’eau de la rivière liées au courant ou au passage des gabarres au niveau des écluses.
- L’ouvrage métallique mesure 180 mètres de long.
- Avec une largeur de 3,5 mètres au minimum et 7 mètres maximum au niveau des 7 belvédères sous les arches.
- La passerelle est déjà en train de devenir le spot numéro 1 d’Albi pour les selfies !
Un trait d’union suspendu sur le Tarn
Un balcon sur la Cité épiscopale
Le regard se pose aujourd’hui sur un panorama inédit et grandiose. La Cathédrale Sainte-Cécile, le palais de la Berbie, les ponts et la rivière paisible composent une carte postale vivante, à toute heure du jour.
👉 Idéal pour une pause photo, un moment de contemplation, prendre un petit sandwich et profitez de la brise fraîche et des coins ombrés cet été pour se rafraîchir un peu 💛
La passerelle offre une connexion simple, fluide et sécurisée entre deux zones clés : le centre ancien et commerçant d’un côté, et le site de Pratgraussals de l’autre, véritable espace de respiration pour les albigeois ou les visiteurs (particulièrement pour les camping caristes).
Elle facilite l’accès aux espaces verts de Pratgraussals pour les promeneurs du dimanche, pour les familles, pour les joggeurs, pour les futurs festivaliers de Pause Guitare ou tout simplement pour ceux qui cherchent à s’évader quelques instants dans un cadre nature. Elle permet un meilleur équilibre entre ville et nature.