Un jardin partagé s’invite à l’EHPAD
En 2024, l’EHPAD La Providence (dans la commune du Coteau, dans la Loire) a inauguré un jardin partagé, ouvert et solidaire, en partenariat avec l’association Gaïa. Une initiative qui offre aux personnes âgées accompagnées une nouvelle activité créatrice de liens et de vie sociale, et qui ouvre l’établissement sur son territoire en accueillant des habitants, des centres sociaux ou encore les enfants des écoles. Retour sur ce projet qui favorise les rencontres intergénérationnelles, dynamise la vie de l’établissement et de la commune !
Le fruit d’un partenariat avec l’association Gaïa
À l’origine de ce projet de jardin potager se trouvent des valeurs partagées avec l’association Gaïa Lyon, qui crée du lien intergénérationnel et interculturel grâce au maraîchage urbain, et une envie mutuelle de participer au dynamisme et à la solidarité locale.
À l’image des valeurs et des engagements du groupe, l’EHPAD La Providence fait en sorte d’être un véritable lieu de vie, ouvert sur son territoire et favorisant la vie sociale des personnes accompagnées. Situé au cœur de la ville du Coteau, avec un parc de plus 1,5 hectares, l’établissement se prêtait particulièrement au déploiement d’un partenariat et à l’installation d’un jardin.
Le projet a ainsi pu voir le jour en mai 2024, grâce au soutien financier de la fondation Baboin-Jaubert et à la participation de partenaires privés et publics, tels que le lycée agricole de Roanne-Chervé-Noirétable et la Ville du Coteau qui ont pu fournir du matériel. Depuis, des activités se sont mises en place et les jardiniers se sont multipliés.
Zoom sur Gaïa Lyon
Née en 2021, l’association Gaïa Lyon est le fruit d’une réflexion menée par une trentaine de citoyens. Sa conviction ? Qu’une ville où le mieux vivre ensemble est possible, et que les entreprises et les citoyens ont une part de responsabilité importante dans l’émergence d’un monde plus responsable, solidaire, inclusif, sûr, sain et frugal.
Ainsi, l’association s’est donnée pour mission de transformer des terrains peu ou pas utilisés en jardins partagés, solidaires et inclusifs, en milieu urbain. Une belle façon de tisser des relations sociales entre des personnes exclues de la société pour des raisons diverses (précarité, migration, handicap, sans domicile fixe, personnes âgées…), de valoriser l’intergénérationnel et l’interculturel, mais aussi de sensibiliser aux enjeux environnementaux et alimentaires, tout en reliant la ville à la nature.
Bien plus qu’un simple jardin partagé à l’EHPAD : un lieu de rencontres et d’échanges
Depuis son inauguration, le jardin partagé de l’EHPAD La Providence est devenu un véritable lieu de rencontres, d’échanges et de solidarité, rassemblant toutes les générations autour de la culture de la terre.
Un jardin qui crée du lien et de la solidarité
Afin que le jardin soit accessible à tous, petits et grands, personnes âgées et personnes en situation de handicap, l’association et l’établissement ont installé 7 bacs hors-sol en permaculture. Un plan de plantation a été mis en place pour que fleurissent des légumes variés (poireaux, courgettes, tomates…), avec l’eau du puits pour l’arrosage. Les personnes âgées volontaires peuvent venir s’en occuper et travailler la terre, ou simplement accompagner d’autres personnes qui jardinent. Les riverains, les écoles du voisinage et le tissu associatif local sont également les bienvenus pour apporter leur pierre à l’édifice.
Pour aller au bout de la démarche, les produits récoltés sont ensuite distribués à l’association Saint-Vincent-de-Paul pour être offerts à des personnes en situation de précarité.
Un jardin propice à des activités intergénérationnelles variées
Pour faire vivre le jardin dans les meilleures conditions et que chaque personne puisse participer à la récolte lors d’une activité de groupe, des ateliers de maraîchage sont organisés tous les mercredis avec une animatrice de l’association Gaïa. D’autres ateliers devraient également voir le jour avec des associations locales.
Un travail autour de la cuisine et de l’alimentation pourrait notamment germer avec le centre social, afin d’aider les participants à mieux connaître les aliments, à savoir les apprécier et les cuisiner avec le partage de recettes et de bonnes pratiques.
Plus d’un an après son lancement, le jardin partagé de l’EHPAD crée des moments de partage et d’échange précieux pour les personnes âgées et les autres participants. L’établissement renforce ainsi son dynamisme et son ouverture sur la commune et les habitants du territoire. La terre devient un lien important pour se retrouver, apprendre et partager !
Vous aimerez aussi...

Le programme For Me : un dispositif d’écoute et de soutien au service des collaborateurs
24.07.2025

« Chantez avec la Maîtrise » de Radio France : un parcours d’éducation artistique et culturel inclusif
07.07.2025

Rapport annuel 2024
30.06.2025