Adeline F.
Infirmière référente
SMR La Marteraye
Qui êtes-vous ?
Je m’appelle Adeline, je suis Infirmière référente au SMR La Marteraye
Pouvez-vous décrire votre métier en quelques mots ?
L’infirmière référente joue un rôle central dans la coordination et l’accompagnement des patients tout au long de leur parcours de soins. Son objectif principal est d’assurer une prise en charge globale, fluide et adaptée aux besoins et souhaits du patient, en facilitant la communication entre les différents professionnels de santé.
Elle veille à la bonne transmission des informations médicales et paramédicales, et offre un soutien précieux aux patients, à leurs familles ainsi qu’aux équipes.
Elle contribue à l’amélioration de la qualité des parcours de soins en lien avec les instances de santé. Elle joue également un rôle dans l’accueil et le suivi des stagiaires, ainsi que dans l’accompagnement des nouveaux salariés.
Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?
Ce que j’apprécie le plus, c’est la relation humaine privilégiée que nous entretenons avec les patients et leurs familles. N’étant pas directement dans les soins, cette relation est différente, fondée sur la confiance et le dialogue tout au long du parcours de soins.
Nous échangeons beaucoup avec tous les corps de métier de l’établissement, ce qui nous permet d’apprendre énormément sur les pratiques de chacun.
Nous sommes autonomes dans notre travail et avons des responsabilités importantes dans l’organisation du parcours de soins, ce qui procure un véritable sentiment de reconnaissance professionnelle.
Enfin, nous avons la possibilité de nous inscrire dans la dynamique de l’établissement, en participant aux instances ou à des groupes de travail, voire en les animant.
Quelles sont selon vous les qualités pour le poste ?
L’infirmière référente doit être organisée et savoir prioriser. Elle doit adopter une communication efficace pour transmettre des informations claires et précises.
La patience et l’empathie sont également essentielles pour comprendre et partager les émotions des patients et de leurs familles, et instaurer une relation de confiance. Enfin, le sens du travail en équipe est bien sûr indispensable.
Itinova en 3 mots
Engagement : c’est une association engagée qui s’investit pour améliorer la qualité de vie des usagers, une association
Humanisme : elle place l’humain au cœur de ses actions en apportant soutien et bienveillance aux personnes en situation de vulnérabilité.
Bienveillance : elle a une approche attentive et chaleureuse dans l’accompagnement des usagers et de ses collaborateurs.
Si vous souhaitez partager d’autres informations : une anecdote, votre parcours… c’est ici !
Après avoir exercé pendant trois ans en tant qu’infirmière au sein de La Marteraye, j’ai eu l’opportunité d’accéder à un tout nouveau poste d’infirmière référente, créé pour répondre aux besoins de l’établissement.
Constatant l’impact positif de cette fonction sur la prise en charge des patients, La Marteraye a décidé de créer un second poste similaire.
Durant ces trois années, j’ai bénéficié d’un accompagnement constant et d’une écoute attentive de la part de mes supérieurs, ce qui m’a permis d’enrichir mes compétences, notamment lors de la certification de l’établissement en 2024.
Évoluant dans une structure qui valorise l’écoute des salariés et prend en compte leurs aspirations, j’ai ressenti le besoin d’élargir mes horizons.
C’est ainsi qu’en 2025, animée par une soif d’apprendre et de relever de nouveaux défis, j’ai intégré le poste d’infirmière coordinatrice.