Clotilde T.

Animatrice
EHPAD Saint-Vincent de Paul à Montolieu

 

Qui êtes-vous ?
Je suis Clotilde T., animatrice à l’EHPAD Saint-Vincent de Paul à Montolieu dans l’Aude depuis août 2011.

Pouvez-vous décrire votre métier en quelques mots ?
Mon métier consiste à apporter une distraction aux personnes que j’accompagne, à leur offrir des moments de détente, de plaisir et de répit dans leur quotidien. J’essaie de maintenir le lien social entre les résidents, de créer des instants de partage et de rires. Je propose des animations variées, adaptées aux capacités et aux envies de chacun, en tenant compte de leurs possibilités cognitives. C’est aussi important pour moi de garder le lien avec l’extérieur : organiser des sorties et favoriser les rencontres avec d’autres publics (enfants, personnes âgées, adultes en situation de handicap…)

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?
Ce que j’aime le plus, c’est le contact avec les personnes âgées. J’aime accompagner, les personnes qui sont atteintes de démences et leur permettre de pouvoir s’amuser, de se détendre. de passer un bon moment. C’est important aussi de les aider à garder certains repères, autant que possible. J’apprécie de pouvoir maintenir le lien social et de favoriser les rencontres entre différents publics.

Quelles sont selon vous les qualités pour le poste ?
Il faut avant tout aimer la relation avec les personnes âgées et/ou en situation de fragilité. L’empathie est essentielle pour bien les accompagner au quotidien. C’est aussi important de savoir valoriser les capacités de chacun, de voir ce que la personne peut encore faire plutôt que ce qu’elle a perdu. Et bien sûr, l’enthousiasme est une qualité précieuse pour transmettre de l’énergie positive et créer une bonne dynamique.

Itinova en 3 mots
Accompagner, tisser du lien, respecter les différences

Retour à la page Témoignages