Présentation

Auvergne Basse Vision accueille, conseille et accompagne les adultes atteints de déficience visuelle.

Le centre régional de basse vision Auvergne Basse Vision est un hôpital de jour en soins médicaux de réadaptation spécialisé dans la basse vision chez l’adulte.

Auvergne Basse Vision permet aux personnes adultes et aux personnes âgées atteintes de déficience visuelle de bénéficier sous contrôle médical d’un accompagnement personnalisé, dans le but de préserver leur insertion sociale et/ou professionnelle, leur autonomie, par la rééducation et la réadaptation, et par un soutien social et psychologique.

  • Adresse 30 bis rue Sainte-Rose 63000 Clermont-Ferrand
  • Horaires Du lundi au vendredi de 9h à 17h
  • Coordonnées Tél : 04 73 19 10 00 E-mail : abv@itinova.org

Certification

logo qualité de soins confirmée
abv rue pat 1 abv pat 2 abv pat 3 abv abv entree ABV equipe 2 PsyHD_05
abv rue pat 1 abv pat 2 abv pat 3 abv abv entree ABV equipe 2 PsyHD_05

Conditions d'admissibilité

Un dossier d’admission fourni par Auvergne Basse Vision doit être rempli par la personne. Le dossier se compose d’un volet administratif, de renseignements médicaux à remplir par le médecin généraliste et par l’ophtalmologiste et d’un questionnaire d’autoévaluation. Le médecin coordonnateur du service étudie tous les dossiers. S’il correspond aux critères de basse vision, la personne est contactée par le secrétariat pour une évaluation pluridisciplinaire.

Public

Adultes déficients visuels ou personnes âgées déficientes visuelles (acuité visuelle du meilleur œil après correction inférieure à 4/10ème ou champ visuel inférieur à 20°).

Conditions d'admissibilité

Notre mission est double : évaluer les capacités fonctionnelles de la personne (visuelles, auditives, tactiles,…) et proposer un projet de rééducation / réadaptation personnalisé visant à développer son autonomie dans les actes de la vie quotidienne (lecture, déplacements, achats, cuisine…).

arnaud gregoire

Le mot du directeur

Vous pouvez bénéficier ici d’une prestation personnalisée au sein d’un hôpital de jour entièrement dédié à la basse vision chez l’adulte et la personne âgée. Nous vous souhaitons de trouver au sein de notre équipe les compétences dont vous avez besoin et d’améliorer ainsi vos conditions de vie quotidiennes.

Arnaud Grégoire

Informations complémentaires

L’OPHTALMOLOGISTE (en début et en fin de parcours) : c’est le référent du parcours de soins du patient. Il confirme le diagnostic basse vision et fait émerger les besoins et les attentes du patient.

L’ORTHOPTISTE : Elle évalue les capacités visuelles et fonctionnelles, analyse et identifie les besoins. Selon les habitudes de vie du patient (lecture, écriture, déplacements…), elle propose une réadaptation de la vision fonctionnelle, « pour apprendre à se servir de la vision entravée par les pathologies », et procède si nécessaire aux essais d’aides techniques en collaboration avec l’opticien.

L’ERGOTHERAPEUTE/REEDUCATEUR EN AUTONOMIE DE LA VIE JOURNALIERE : Elle développe les compétences dans tous les actes de la vie quotidienne et permet ainsi au patient de conquérir ou de reconquérir son autonomie personnelle. Elle favorise l’utilisation des capacités visuelles réelles et sollicite les ressources d’adaptation. Elle participe à la réduction ou à la suppression des situations de handicap compte tenu des habitudes de vie et de l’environnement du patient.

LA PSYCHOLOGUE : Elle accueille et accompagne le patient au rythme de la rééducation au travers d’entretiens psychologiques individuels ou de groupes de parole.

LA PSYCHOMOTRICIENNE/INSTRUCTRICE EN LOCOMOTION : Elle vise à favoriser l’autonomie du patient dans ses déplacements à l’extérieur comme à l’intérieur par l’apprentissage de techniques spécifiques. Elle aide le patient à prendre conscience de son corps dans l’espace par le biais de la relaxation et du travail de l’équilibre.

L’ASSISTANTE DE SERVICE SOCIAL : L’assistante de service social intervient pour informer et accompagner la personne, sa famille et les différents acteurs engagés dans son environnement, pour toute question d’ordre personnel, administratif ou social liée à la déficience visuelle.

L’OPTICIEN EN BASSE VISION : Spécialisé en basse vision, il conseille sur les aides optiques, filtres, aides non optiques adaptés au besoin du patient.

LE TECHNICIEN INFORMATIQUE : Il aide le patient à trouver les outils appropriés à sa déficience, ordinateur, tablette, smartphone, logiciels de grossissement, logiciels de synthèse vocale, etc…

Dans le service, en milieu urbain (mobilité et déplacements) et au domicile.

Dans le service, en milieu urbain (mobilité et déplacements) et au domicile.

ARS AUVERGNE RHONE ALPES

Des repas préparés sur place par notre cuisinier sont servis en cas de présence sur le temps de repas. Vous participez éventuellement à des repas thérapeutiques préparés avec un professionnel.

L’établissement est situé 30bis rue Sainte Rose à Clermont-Ferrand, en plein centre ville. Il est facilement accessible avec les transports en commun, notamment par le Tram ou les bus de la T2C, arrêt Gaillard.

Equipe de l'établissement

  • L’ophtalmologiste
  • L’orthoptiste
  • L’ergothérapeute/rééducateur en autonomie de la vie journalière
  • Le psychomotricien/instructeur en locomotion
  • Le psychologue
  • L’assistante de service social intervient pour informer et accompagner la personne
  • L’opticien en basse vision
  • Le technicien informatique
  • L’assistante de service social
Nous rejoindre

Nos partenaires

logo fisaf logo-enviter-1 logo-rfdsl logo-chu-clermont

Foire aux questions

  • Quelles sont les conditions pour bénéficier de vos services ?

    Vous pouvez télécharger le dossier d’admission sur ce site dans le menu Documents à télécharger. Vous en ferez compléter une partie par votre ophtalmologiste (son secrétariat peut le faire). Il aura vérifié que vous êtes bien concerné(e) par la basse vision définie par l’Organisation Mondiale pour la Santé : acuité visuelle inférieure à 3/10e avec la meilleure correction possible et/ou vision binoculaire bénéficiant de 20° de champ visuel maximum. Lorsque votre dossier nous sera parvenu, il sera visé par différents professionnels puis nous vous appellerons pour fixer un premier rendez-vous.

  • La MDPH m'envoie vers vous pour m'aider à choisir du matériel et l'acheter. Quand pourrai-je venir ?

    Notre service vous accompagne sur une durée de plusieurs semaines, voire plusieurs mois, dans un parcours de rééducation et réadaptation. C’est au fil de vos passages que nous élaborons des solutions et trouvons avec vous les aides techniques les plus adaptées à vos besoins. Nous ne vendons pas de matériel, notre rôle est de vous aider à trouver celui qui vous convient et de vous orienter vers les fournisseurs.

  • Mon père commence à être âgé en plus de son problème de vision, il n'arrive plus à lire, ni à faire ses courses, ni à jardiner alors que c'est sa passion. Pouvez-vous l'aider ? Il ne conduit plus, comment pourra-t-il venir à Auvergne Basse Vision ?

    Pour chaque patient, nous élaborons, avec lui, un projet personnalisé : les activités de la vie quotidienne qu’il souhaite reprendre sont listées. Nous l’aiderons à trouver des solutions en priorité sur ces activités. Pour les transports, si votre père est en affection longue durée pour la déficience visuelle, alors les transports pour venir sont pris en charge. Sinon, son médecin traitant peut lui délivrer une ALD non exonérante, ce qui lui permettra là aussi de venir en transport sanitaire.

  • Faut-il obligatoirement venir ? Pouvez-vous vous déplacer ?

    Auvergne Basse Vision est un hôpital de jour. Il faut s’y déplacer. Il nous arrive avec des patients de venir au domicile pour les aider à adopter les techniques apprises dans le service, ou sur leur lieu de vie (EHPAD, foyer, ESAT, etc…) pour rencontrer les équipes qui les accompagnent au quotidien et les aider à adopter les bons comportements.

Nous contacter

Vous avez des questions ? Vous aimeriez en savoir plus sur l’une de nos activités ? Nos équipes sont à votre écoute !