Présentation
Situé à La Croix Valmer, l’Institut médico-éducatif Sylvabelle est agréé pour accueillir et accompagner des enfants de 12 à 20 ans en situation de handicap, ayant une déficience intellectuelle et ou un trouble du spectre de l’autisme. L’équipe pluridisciplinaire de l’établissement met en œuvre un accompagnement global tendant à favoriser l’intégration dans les différents domaines de la vie, quotidienne, scolaire et professionnelle.
- Adresse 353, boulevard de Sylvabelle 83420 La Croix-Valmer
- Horaires Du lundi au jeudi de 8h30 à 18h et le vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 15h
- Coordonnées Tél : 04 94 55 06 30 E-mail : sylvabelle-secretariat@itinova.org
Conditions d'admissibilité
Enfants et pré-adolescents ayant des déficiences intellectuelles avec ou sans troubles associés, possédant une notification MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) vers un IME (Institut Médico-Educatif) et ou un ADJ (Accueil de Jour).
Capacité d'accueil
42 places d’internat mixte et 15 places d’accueil de jour mixte.
Public
Préadolescents et adolescents âgés de 12 à 20 ans, présentant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme.

Le mot du directeur
Etablissement historique de l’association, l’IME Sylvabelle a fêté dignement ses 100 ans. Notre savoir faire et nos compétences sont riches de ce parcours au bénéfice des enfants, adolescents et jeunes adultes que nous accompagnons. Nos équipes sont à votre écoute pour étudier ensemble des solutions adaptées aux besoins spécifiques de vos enfants.
Gilles de Tremerie
Informations complémentaires
Accompagnement en internat (hébergement complet) ou en semi-internat.
Accueil de jour
L’établissement est ouvert 206 jours par an.
L’équipe pédagogique de l’IME met en œuvre les actions pédagogiques adaptées, en fonction des modalités de scolarisation : une scolarité en milieu ordinaire à temps partiel, voire à temps plein ; une scolarisation intra IME assurée par des enseignants détachés de l’Education nationale.
L’IME offre des propositions thérapeutiques diversifiées et adaptées à chaque jeune.
À côté de cette dimension institutionnelle, d’autres modalités d’interventions psychothérapiques sont proposées. En référence au projet institutionnel, les psychomotriciens, orthophonistes, médecins généralistes ou spécialistes, infirmier(e)s.… interviennent selon des modalités propres à leurs spécificités, en lien avec les autres professionnels de l’équipe interdisciplinaire.
Dans le cadre institutionnel qui situe les limites du possible et de l’interdit, l’intervention des Educateurs au quotidien cherche à ouvrir chaque Jeune considéré dans sa singularité à un espace relationnel qui le sollicite. L’intervention éducative a pour objectif d’inviter chaque jeune à travailler sa subjectivité, ses représentations personnelles, son rapport au monde, aux autres, à lui-même, sa manière d’aborder les savoirs, les connaissances, grâce à une mise en situation d’expériences nouvelles pour lui. Il s’agit de susciter chez chaque jeune le désir d’en savoir un peu plus sur ce qui l’anime, l’intéresse, lui pose un problème, interfère dans sa relation aux autres.
L’IME favorise le maintien ou prépare l’inclusion des jeunes qu’il reçoit dans les écoles ou les établissements scolaires locaux.
L’équipe pédagogique de l’IME met en œuvre les actions pédagogiques adaptées, en fonction des modalités de scolarisation de chaque Jeune, selon : une scolarité en milieu ordinaire à temps partiel, voire à temps plein ; une scolarisation intra IME assurée par des enseignants de l’Education nationale.
Des ateliers quotidiens sont organisés alternant des temps de scolarisation et des accompagnements thérapeutiques et éducatifs.
Les ateliers mis en place permettent de donner un cadre sécurisant tout en travaillant les difficultés des jeunes. Les ateliers se répètent toutes les semaines offrant une prévisibilité rassurante pour les jeunes.
Le personnel éducatif organise plusieurs ateliers : cuisine-pâtisserie, espaces verts – bricolage, chantier en entreprise extérieure, des activités sportives et renforcement musculaire, atelier artistique, ateliers de préparation préprofessionnelle. Ils y travaillent en premier lieu le comportement face à la tâche, la relation sociale par des missions de coopération, le respect des règles et des consignes (qui souvent éprouve leur tolérance à la frustration).
Ces différents ateliers donnent lieu à l’émergence d’habiletés techniques et préprofessionnelles. La socialisation et l’autonomie sont travaillées au quotidien par l’entretien de leur lieu de vie, les déplacements, l’inscription au sein des clubs et dispositifs du secteur.
L’accompagnement pédagogique est un sérieux appui pour l’émergence d’un projet professionnel. Accueilli en classe par petit groupe (6 élèves maximum), l’enseignant à la possibilité de revenir sur les fondamentaux pour les consolider et remettre les jeunes dans une dynamique d’apprentissage cognitif. Le travail scolaire est mis en lien avec une thématique sur l’année scolaire (exemple : le cinéma, l’éco-citoyenneté…). Les temps de classe sont d’environ 1h30, 2 fois par jour en début de parcours. Un élève a 12h de classe par semaine.
Lorsqu’il entre dans une phase de préprofessionnalisation, l’élève effectue divers stages en entreprise pendant l’année.
L’équipe thérapeutique soutient pleinement l’équipe éducative et pédagogique. Ils travaillent en lien pour permettre aux jeunes un étayage de leurs difficultés. Entretiens individuels et groupes de paroles sont les outils privilégiés pour verbaliser leurs angoisses et donner lieu à l’amendement de leurs troubles.
Equipe établissement
Une équipe pluridisciplinaire composée des professionnels suivants :
Direction
- Un directeur
- Une directrice adjointe
- Deux chefs de service
Equipe médico-sociale
- Un médecin pédopsychiatre
- Une infirmière
- Une psychologue
- Une assistante sociale
Equipe éducative et pédagogique
- Trois enseignants spécialisés
- Deux éducateurs sportifs
- Vingt-trois éducateurs /trices spécialisés (ées) dont trois coordinateurs (trices)
- Trois éducateurs techniques
- Quatre veilleurs (euses) de nuit
Equipe hôtellerie et transports
- Une maîtresse de maison
- Trois agents de services intérieurs
- Un agent technique
- Un chauffeur
Equipe administrative : deux secrétaires
Des partenaires externes : orthophoniste, art thérapeute, musicothérapeute, etc.
Nous rejoindreNos offres d'emploi
Nos actualités
Nos partenaires









Agir avec nous
Vous souhaitez vous engager auprès d’une association d’intérêt général ? Donner un peu de votre temps à des personnes en situation de fragilité ? Votre aide est précieuse. Nous aurons plaisir à vous accueillir dans nos établissements !

Nous contacter
Vous avez des questions ? Vous aimeriez en savoir plus sur l’une de nos activités ? Nos équipes sont à votre écoute !