Présentation
Horizon 69 est un Sessad renforcé co-porté avec AFG Autisme et Itinova. Les missions, l’équipe, les locaux sont communs, il est basé 2 petite rue de la Rize à Villeurbanne, et est ouvert 210 jours par an.
Horizon 69 propose un accompagnement temporaire de 2 ans pour des enfants / élèves présentant un trouble du neuro-développement, en particulier un trouble du spectre de l’autisme, qui n’ont pas la capacité d’être / supporter un collectif, et qui manifestent des comportements sociaux inadaptés à l’école.
L’équipe pluridisciplinaire propose des actions, au Sessad et in situ, avec comme seul objectif d’améliorer la capacité de l’enfant à supporter un collectif. L’accompagnement vise à permettre le maintien / la reprise de la scolarisation en milieu ordinaire.
S’inscrivant pleinement dans le cadre de la construction d’écoles pleinement inclusives, le Sessad n’intervient qu’après épuisement de toutes les ressources propres de l’Education nationale
- Adresse 2 petite rue de la Rize 69100 Villeurbanne
- Horaires Du lundi au vendredi de 9h à 17h
- Coordonnées Tél : 04 78 85 13 66 (secrétariat du Sessad Emile Zola) E-mail : horizon69-sessad@itinova.org
Public
Enfants de 0 à 20 ans, avec priorisation pour un public 7 – 12 ans.
Capacité d'accueil
10 places à ce jour.
A savoir : augmentation de capacité prévu en septembre 2025 (+10 places) : 20 places, correspondant à 10 places autorisées pour l’extension du Sessad Prélude, porté par Itinova, et 10 places d’extension du Sessad Emile Zola)
Services et prestations
Nous proposerons un accompagnement de 2 ans, sur tous les lieux de vie de l’enfant visant évaluation, apprentissage, et psychoéducation.

Le mot du directeur
Ce Sessad est l’un des projets innovants déployés par Itinova visant la modélisation de l’école de demain, pleinement accessible et répondant aux besoins des enfants de son bassin de vie.
Persuadés que nous devons tous nous impliquer dans la construction d’un nouveau modèle, nous déployons une variété de dispositifs expérimentaux permettant une amélioration de la complémentarité de la réponse aux besoins des enfants différents.
Ce Sessad innove tant par son modèle d’action, que par la singularité de son pilotage, deux associations étant aux commandes de ces professionnels, aux expertises complémentaires, qui s’aventurent en terre inconnue, tels des éclaireurs pour notre secteur !
Florian Sodini
Informations complémentaires
Quelles sont les modalités d’accompagnement dans votre établissement ? Ses spécificités ?
Les accompagnements sont guidés par les recommandations de bonnes pratiques, en particulier celle portant sur les comportements problèmes, car il s’agit de l’indication première de l’adressage vers ce service.
Le service se fixe comme objectifs de :
- Soutenir le jeune accompagné dans le développement de compétences nécessaires à sa participation à un collectif ;
- Guider et soutenir le jeune accompagné et sa famille dans le développement de son autonomie attendue pour participer à un collectif ;
- Favoriser l’accessibilité des lieux d’accueil de droit commun.
Les accompagnements se font sur tous les lieux de vie, majoritairement à domicile, en individuel, pour permettre les apprentissages des enfants / jeunes tout en développement les compétences parentales. La difficulté à vivre dans une collectivité étant souvent liée à une sensibilité sensorielle et à un manque de compétence dans les habilités sociales, l’accompagnement visera une adaptation renforcée de l’environnement et des apprentissages sur les compétences psycho-sociales. Les apprentissages peuvent être étendus sur d’autres compétences dans le cas où cet apprentissage sera nécessaire à l’objectif principal du service : trouver ou retrouver une capacité d’être au contact d’un collectif.
Des accompagnements collectifs sont également organisés, dans une dynamique de progressivité des stimulations sensorielles et des exigences, en mode palier :
Disposant d’une équipe renforcée, la quotité d’accompagnement est plus importante qu’en Sessad classique.
Sur les 6 premiers mois, une évaluation initiale permet d’affiner le diagnostic des besoins, de disposer d’un maximum d’éléments de connaissance des particularités de fonctionnement et des caractéristiques de l’enfant / du jeune, d’identifier ses aptitudes, ses émergences et ses besoins.
Cette évaluation s’appuiera sur l’observation clinique mais aussi sur les informations fournies par les parents et/ou les professionnels ayant suivis la personne (observations personnelles, examens précédents, bilans diagnostics et médicaux, comptes rendus de consultations etc.). Nous proposerons de venir compléter les investigations déjà menées afin de mieux cerner les particularités sensorielles des enfants / jeunes, et écarter tout problème somatique.
Enfants de 0 à 20 ans, avec priorisation pour un public 7 – 12 ans (premier degré) :
- Présentant des comportements problèmes à l’école / au collège, en lien avec un trouble du spectre autistique ;
- Pour lesquels toutes les adaptations et les structurations recommandées ont été déployées de manière durable à l’école, et se sont avérées inefficaces ;
- Dont les parents acceptent de développer leurs habiletés parentales à domicile ;
- Dont le domicile est situé au sein du territoire de proximité déterminé comme prioritaire : Lyon 3e, 6e, 7e, 8e Villeurbanne, St Fons, Bron, Vénissieux, et Vaulx-en-Velin.
Toute demande d’admission doit être effectuée via ce questionnaire.
Nous proposerons un accompagnement de 2 ans, sur tous les lieux de vie de l’enfant visant évaluation, apprentissage, et psychoéducation.
Avec un maintien très partiel de la scolarisation durant la période d’accompagnement, nous déployons un accompagnement renforcé priorisant des apprentissages sur les habiletés sociales.
En complément des apprentissages personnalisés, nous proposons des ateliers d’habituation à la collectivité, dans les locaux du Sessad et/ou au sein de structures de droit commun, pour permettre un retour à des temps de scolarisation plus importants, à l’issue ou durant l’accompagnement.
La médiation sportive est celle que nous mobilisons en première intention, persuadés des bienfaits de l’activité physique en réponse à un besoin souvent plus important de dépense physique pour les enfants présentant des comportements problèmes, et du caractère ludique qu’offre cette médiation.
Ce projet a été pensé en partenariat entre les deux associations qui se sont rapprochées pour co-porter le Dispositif d’autorégulation (DAR) de l’école Salvador Allende de St Fons. Il a été pensé conjointement, de telle sorte que de nombreuses mutualisations et un fonctionnement coordonné soient possible. Ces coopérations permettent d’obtenir une offre territoriale cohérente, articulée, lisible, et améliore sensiblement l’efficience des services. Parmi les avantages identifiés, nous pouvons citer :
- Des recrutements en commun : une faible extension non importante, tout comme la création de petits services, contraint une modélisation avec de nombreux temps partiels. Dans un contexte de manque d’attractivité sectorielle et de tension RH, ces faibles ETP majorent le risque de vacance de poste, voire de déploiement retardé. Dans ces projets coordonnés, nous avons composé les équipes de telle sorte que les temps de travail proposés soient complémentaires et permettent, au maximum, de recruter des professionnels à temps plein. C’est le cas, par exemple, de l’éducateur sportif, prévu à mi-temps pour AFG et Itinova, permettant ainsi de recruter un moniteur APA à temps plein.
Des mutualisations de compétences : la mise en commun de professionnels ressources permet de limiter le recrutement de très faibles ETP. Ainsi, nous avons pensé l’embauche d’un ergothérapeute côté AFG Autisme, et une orthophoniste côté Itinova. Par ailleurs, au-delà de la composition des équipes dédiés à ces extension, l’accès aux ressources des deux associations permet d’enrichir les possibles, en partage de compétences pouvant passer par des mises à dispositions ponctuelles. Nous comptons également sur AFG Formation qui permettra un développement de compétences pour un coût inférieur aux prix du marché ;
Centre-Est de la Métropole de Lyon, avec priorisation des territoires à proximité de nos lieux d’implantation. La carte présentée ci-après, matérialise en bleu le territoire prioritaire d’intervention de cette antenne du Sessad Prélude. En jaune l’implantation des établissements et services, le repère bleu le lieu d’implantation de l’extension du Sessad Prélude (commun avec AFG Autisme).
Afin de soulager les communautés éducatives et ne pas faire peser toute la charge de l’accompagnement aux familles, une partie des accompagnements s’effectuent au sein de locaux dédiés.
Les autres se feront sur tous les lieux de vie : à domicile, à l’école, mais aussi au sein de centres de loisirs de droits communAfin de permettre un fonctionnement coordonné et complémentaire, les équipes d’Itinova et d’AFG Autisme seront réunis au sein de même locaux
libérés et loués par AFG Générosité, au sein de l’immeuble situé 2 petite Rue de la Rize, 69100 Villeurbanne.
L’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre de la poursuite du déploiement des services pour adapter la réponse médico-sociale aux besoins croissants du territoire, a sollicité, au printemps 2024, les associations Itinova et AFG Autisme pour qu’il lui soit proposé des projets d’extension non importantes de leurs Sessad.
Les deux associations, portant une ambition commune de réponse au besoin du territoire en promouvant des approches innovantes et agiles, ont décidé de travailler des projets modélisés conjointement et capables de s’articuler pour améliorer leur efficience et leur impact.
Il aurait été possible de proposer un simple projet d’augmentation de places sur la base des modèles existants, avec un développement du périmètre géographique d’intervention pour Prélude, et une montée en capacité pour Zola. Pourtant, face au défi commun de construction d’une école pour tous, constatant des communautés éducatives à bout de souffle, bien démunies lorsqu’elles doivent répondre aux besoins d’enfants et d’adolescents présentant des comportements hétéro-agressifs, nous avons fait le choix de proposer un projet qui permette une nouvelle modalité d’appui à la scolarité.
Ainsi, nous nous sommes accordés pour présenter un projet d’accompagnement renforcé pour des enfants / d’élèves présentant un trouble du neuro-développement, qui n’ont pas la capacité d’être / supporter un collectif, et qui manifestent des comportements sociaux inadaptés. Ces situations, qualifiées parfois de « haute intensité » côté Education nationale, doivent pouvoir bénéficier prioritairement d’un accompagnement médico-social intensif et multimodal.
Ce nouveau projet a été déployé en septembre 2024.
Équipe de l'établissement
Accompagnement socio-éducatif :
- 2 éducateurs spécialisés à temps plein,
- 1 professeur d’éducation physique et sportive à temps plein,
- 1 assistante sociale.
Accompagnement soignant et paramédical
- 1 médecin psychiatre,
- 1 psychologue,
- 1 orthophoniste.
Accompagnement administratif, logistique et de pilotage
- 1 secrétaire mutualisée (AFG Autisme),
- 2 chefs de service mutualisés,
- 2 directeurs mutualisés.
Nos partenaires

Agir avec nous
Vous souhaitez vous engager auprès d’une association d’intérêt général ? Donner un peu de votre temps à des personnes en situation de fragilité ? Votre aide est précieuse. Nous aurons plaisir à vous accueillir dans nos établissements

Nous contacter
Vous avez des questions ? Vous aimeriez en savoir plus sur l’une de nos activités ? Nos équipes sont à votre écoute !