Itinova en quelques chiffres
- 73 établissements et services
- 4 SMR certifiés par la Haute Autorité de Santé
- 9 principes pour garantir la bientraitance
- 102 ans d’engagement
Nos engagements de qualité

Une approche structurée de la qualité
La qualité a toujours été une priorité pour notre groupe, engagé depuis plus de 100 ans au service de la personne. En 2023, cet enjeu stratégique a pris une nouvelle dimension avec la structuration d’une Direction Qualité et Transformation. Des référents qualité sont formés et accompagnés dans la mise en œuvre des référentiels de la Haute Autorité de Santé. Ils organisent et tracent toutes les informations relatives à la qualité.
« Nous intervenons dans des secteurs très réglementés, où le risque est de réduire la qualité à de la conformité réglementaire. Finalement, ce qui importe, c’est la qualité de l’accompagnement des personnes et la capacité individuelle de chacun à faire évoluer ses pratiques. »
Céline Fayolle, Directrice de la qualité et de la transformation Itinova
Une charte bientraitance
La primauté de la personne est une réalité qui se traduit, au quotidien, par la bientraitance.
Chaque personne rejoint Itinova avec son parcours de vie, ses choix, ses fragilités et ses capacités, que nous devons prendre en considération. Qu’il s’agisse d’un enfant, d’un adulte ou d’une personne âgée, nous sommes là pour l’écouter, travailler avec elle, ses proches, et lui apporter ce dont elle a besoin, dans le respect de sa singularité et de son projet de vie.
Pour expliciter notre engagement à promouvoir la bientraitance et relayer les bonnes pratiques à mettre en œuvre auprès des personnes accompagnées, nous avons posé les bases d’une culture partagée. Une charte bientraitance a ainsi été créée et déployée dans tous nos établissements et services. Elle s’adresse à tous les collaborateurs et toutes les collaboratrices, donne du sens et influe sur les postures et les comportements attendus afin de contribuer à l’amélioration continue de la qualité.
Les 9 principes
-
Instaurer une relation de confiance
-
Respecter la dignité et l’intimité
-
Permettre un libre choix
-
S’adapter aux besoins
-
Assurer la continuité des parcours
-
Faciliter le lien social
-
Communiquer de façon adaptée
-
S’ouvrir sur l’extérieur
-
Parler sans crainte de ses pratiques et les améliorer ensemble
Instaurer une relation de confiance
S’inscrire au quotidien dans des relations authentiques, de respect, d’encouragement et d’aide envers la personne et ses proches.
Respecter la dignité et l’intimité
Respecter l’intégrité physique, psychique, la dignité et l’intimité de la personne accompagnée à toutes les étapes de sa vie et jusqu’à la fin de vie.
Permettre un libre choix
Valoriser les singularités et accompagner chacun dans l’exercice de sa citoyenneté. Lui garantir d’être acteur de son projet en prenant en compte sa liberté de décision. Favoriser l’expression par la personne de l’ensemble de ses potentialités et adopter une attitude professionnelle d’écoute et de discernement à chaque étape du parcours de la personne.
S’adapter aux besoins
Prendre des décisions contextualisées, réfléchies et concertées en s’efforçant de concilier l’intérêt de chaque personne accompagnée et celui de la collectivité.
Assurer la continuité des parcours
Proposer un accompagnement global et personnalisé, dans une logique de cohérence, de continuité et de complémentarité du parcours de chaque personne.
Faciliter le lien social
Reconnaître l’importance et favoriser la réponse au besoin de chaque personne à une vie relationnelle, sociale et affective.
Communiquer de façon adaptée
Donner à la personne et à ses proches une information accessible, individuelle et loyale. S’imposer le respect de la confidentialité des informations relatives à la personne accompagnée.
S’ouvrir sur l’extérieur
Rechercher des solutions en développant l’échange et les relations en interne comme en externe.
Parler sans crainte de ses pratiques et les améliorer ensemble
Rechercher constamment à améliorer les pratiques dans une logique d’amélioration continue individuelle et collective. Prendre en compte la satisfaction des personnes et de leurs proches dans cette dynamique
d’amélioration des services proposés. Déclarer tout événement indésirable.
Rechercher le soutien entre professionnels, le questionnement éthique et la coordination interdisciplinaire.
Des établissements certifiés et évalués
Haute qualité de soin et qualité de soin
Nos 4 établissements de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) sont certifiés par la Haute Autorité de Santé pour une durée de 4 ans. Cette certification est le résultat d’un contrôle précis, exercé par les experts-visiteurs de la Haute Autorité de Santé, qui s’appuie sur un cahier des charges exigeant (processus, retours patients, circuit de médicament, hygiène du bâtiment…).
-
SMR L’Angélus
Date de contrôle : 8 mars 2023
Note 92/100 : Haute qualité des soins -
SMR La Marteraye
Date de contrôle : 5 juin 2024
Note 93/100 : Haute qualité des soins
-
SMR Auvergne Basse Vision
Date de contrôle : 13 décembre 2023
Note 89/100 : Qualité des soins
-
SSR Concha Berri
Date de contrôle : 4 juillet 2024
Note 91/100 : Qualité des soins
Référentiel qualité ESSMS
Nos établissements sociaux et médico-sociaux sont évalués selon le nouveau Référentiel d’évaluation de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS), en application depuis 2022. Un cabinet spécialisé, disposant de l’accréditation Cofrac, est ainsi chargé d’évaluer l’ensemble de nos établissements et services selon un calendrier établi par nos autorités de tutelle.
Itinova est à votre écoute
Des interrogations restent en suspens ? Être à l’écoute fait partie de nos engagements !
Nos engagements pour l’humain et la planète
Nos engagements pour la planète
Parce que prendre soin de l’humain, c’est nécessairement prendre soin du vivant, Itinova souhaite être responsable et attentif à son environnement et se mobiliser face aux enjeux climatiques.
Nous faisons donc notre possible pour nous inscrire dans les accords de Paris, suivre les recommandations des experts du GIEC et faire baisser nos émissions de gaz à effet de serre. Au quotidien, nous veillons à maîtriser notre consommation d’énergie, à avoir un usage de l’eau raisonné, à optimiser le traitement des déchets et à respecter la biodiversité. Dès que possible, nous favorisons également les partenariats locaux afin de dynamiser les territoires.

Des établissements qui se mobilisent
- À Crest, l’EHPAD Sainte Anne est passé au tri et à la valorisation des déchets alimentaires, afin de réduire ses ordures ménagères et sa facture Suez.
En 6 mois, 4,9 tonnes de biodéchets ont permis de produire une tonne de compost et de fertiliser 325 m2 de sol. Ce qui représente aussi une économie de 253 kg de CO2 ! - À Lyon, l’Institut Saint Vincent de Paul a obtenu le label E3D (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) par l’Éducation Nationale. Le résultat de multiples actions éco-responsables, présentées par un groupe d’élèves éco-volontaires devant une commission qui a tenu à accorder ses félicitations. Au quotidien, l’établissement continue à faire des petits gestes pour la planète.
- À Auch, l’EHPAD La Roseraie participe au programme Justin’movE de l’association Siel Bleu. Une démarche visant à favoriser la mobilité durable des salariés, permettant de réduire l’impact écologique des déplacements domicile-travail, d’améliorer la qualité de vie au travail ou encore de favoriser le lien social et la cohésion.

Une participation à la convention des entreprises pour le climat (CEC)
Humble face à l’ampleur des transformations nécessaires, Itinova s’est inscrite dans le parcours de la CEC 2024 bassin lyonnais, qui permet d’appréhender la transition écologique de manière systémique. En partenariat avec nos tarificateurs, nous espérons de cette manière pouvoir développer des offres de service et des modes de fonctionnement agiles et résilients.

La sobriété énergétique de nos bâtiments
Nos établissements suivent les obligations du décret tertiaire pour atteindre l’objectif de sobriété énergétique fixé. Pour tous les bâtiments assujettis, nous déclarons ainsi chaque année les consommations énergétiques à l’ADEME dans le cadre de l’application OPERAT. Entre 2024 et 2025, 100 % de ces bâtiments ont fait l’objet a minima d’un audit énergétique, ou sont déjà intégrés dans des programmes de réhabilitation comprenant des objectifs de réduction de nos émissions.

Nos engagements pour l’humain
Chez Itinova, chaque personne compte et a un rôle à jouer. Valoriser chaque collaborateur et chaque collaboratrice pour qu’il puisse se développer, tant professionnellement que personnellement, fait partie de nos engagements.
Cela se traduit par une politique RH forte et l’expérimentation de dispositifs pour améliorer les conditions de travail de chacun et, ainsi, la qualité du service rendu aux personnes accompagnées.