La propriété du Clos de Grex appartient à la Compagnie des Filles de la Charité de Saint-Vincent de Paul à Paris. Elle leur a été léguée par M. Claude Montanier, Conseiller de la Cour des comptes et membre honoraire, en date du 15 septembre 1870. Le testament stipule que la congrégation légataire devra affecter le Château de Grex à un hospice où seront soignés gratuitement les malades, et accueillis les vieillards indigents du canton de Seyssel.
Au fil du temps les modifications ont transformé « l’hospice » en maison de retraite, puis ont distingué celle-ci d’un accueil en foyers pour personnes en situation de handicap. Aujourd’hui, à proximité de l’EHPAD, sur la même propriété, se trouvent deux établissements pour personnes en situation de handicap (un foyer de vie et un foyer d’accueil médicalisé).
L’établissement a pour missions générales de promouvoir l’autonomie et la qualité de vie des personnes accueillies en fonction de leurs capacités, leurs besoins et attentes exprimés dans leur projet de vie.
Adultes en situation de handicap psychique
35 résidents
402 rue de la croix Morex
01420 CORBONOD
04.50.56.15.43
du lundi au vendredi de 8h30 – 12h30 / 13h30 -17h
Johann Wolfgang Goethe a dit : "Traitez les gens comme s’ils étaient ce qu’ils devraient être, et vous les aiderez à devenir ce qu’ils peuvent être."
Le projet institutionnel du Foyer de vie Saint Vincent repose sur l'idée que chaque résident peut évoluer, chaque résident a accès à la communication et possède des potentialités non exploitées. Le Foyer se veut un tremplin vers un ailleurs, il est ouvert aux échanges avec le milieu environnant afin de faciliter au mieux l’inclusion sociale des personnes accueillies
Ainsi, l’établissement accompagne chaque personne pour qu’elle soit actrice de son projet de vie, élaboré en fonction de son histoire personnelle et prenant en compte ses besoins et ses attentes
Accueillir, c’est aussi se projeter vers l’avenir. C’est également répondre le plus justement possible à leurs attentes et les accompagner dans leur projet. Ainsi pour aider les personnes que nous accueillons à devenir ce qu’elles peuvent être; nous diversifions notre offre de service en développant des projets d’inclusion sociale.
L'accompagnement revêt de multiples dimensions. Il concourt au bien être de la personne par un étayage dans les gestes de la vie quotidienne. La mise en œuvre d'un accompagnement individualisé favorise le développement de l'autonomie et de la vie sociale.
Le foyer de vie Saint-Vincent accueille, à partir de 18 ans, des personnes handicapées psychiques une sur orientation délivrée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Les candidatures provenant du département de l'Ain sont privilégiées du fait de la signature d'une convention d'objectifs avec le Conseil Départemental
L’admission est définitivement prononcée par le Directeur après réception du dossier complet et étude par la commission d’admission
Après un avis favorable, une visite de l’établissement est proposée à la personne.
A l’issue de la visite, il lui ai demandé de formaliser un écrit pour confirmer le maintien ou non de sa demande sur liste d’attente.
Les chambres de chaque résident sont des espaces privés et intimes. Chacun pourra, dans la limite de la taille de la chambre, la meubler avec des effets personnels s'il le désire (poste radio, télé,....) sous réserve du respect du règlement de fonctionnement.
Le résident, peut, en respectant un délai de prévenance de 72 heures, partir en séjour au sein de sa famille. Le nombre de jours de vacances est fixé en général à 35 jours par an.
Oui, en fonction des demandes des résidents. Il est proposé à chaque résident qui le souhaite de partir en vacances en famille, en famille d'accueil, avec des organismes de vacances spécialisés et avec l'établissement en transfert.
L’équipe organise et planifie avec le résident les accompagnements extérieurs (sorties achats, pique-nique, marche, visites, diverses…)
Oui après évaluation des capacités de la personne (orientation, mobilité, sécurité,…)
Des activités sont proposées au sein du foyer et sur l’extérieur en fonction des besoins exprimés par la personne (pétanque, tir à l’arc, piscine, tricot, esthétique, peinture,…)
Oui sous réserve qu’il accepte de se déplacer au sein de l’établissement dans le cas contraire les médecins libéraux locaux prendront le relai.
Les infirmières libérales interviennent sur le foyer matin, midi et soir pour la distribution des médicaments.