La propriété du Clos de Grex appartient à la Compagnie des Filles de la Charité de Saint-Vincent de Paul à Paris. Elle leur a été léguée par M. Claude Montanier, Conseiller de la Cour des comptes et membre honoraire, en date du 15 septembre 1870. Le testament stipule que la congrégation légataire devra affecter le Château de Grex à un hospice où seront soignés gratuitement les malades, et accueillis les vieillards indigents du canton de Seyssel.
Au fil du temps les modifications ont transformé « l’hospice » en maison de retraite, puis ont distingué celle-ci d’un accueil en foyers pour personnes en situation de handicap. Aujourd’hui, à proximité de l’EHPAD, sur la même propriété, se trouvent deux établissements pour personnes en situation de handicap (un foyer de vie et un foyer d’accueil médicalisé).
L’établissement a pour missions générales de promouvoir l’autonomie et la qualité de vie des personnes accueillies en fonction de leurs capacités, leurs besoins et attentes exprimés dans leur projet de vie.
Adultes en situation de handicap psychique Adultes atteints de troubles du spectre autistique
30 personnes en hébergement permanent
402 rue de la croix Morex
01420 CORBONOD
04.50.56.15.43
du lundi au vendredi de 8h30 – 12h30 / 13h30 -17h
L’accompagnement de chaque usager articule projet de vie sociale et projet de soins dans une recherche d’équilibre correspondant aux besoins et attentes de chacun.
Nous considérons que la personne accueillie est porteuse d’une histoire qui fonde son identité et qui s’inscrit dans son projet de vie. Ainsi, l’établissement accompagne chaque personne pour qu’elle soit actrice de son projet d’accompagnement. En effet, ces personnes ne sont plus des enfants malgré leur handicap. Ce sont des personnes adultes de droits communs que nous devons considérer comme tels.
La diversité des activités proposées, l’aide apportée adaptée aux besoins permettent aux personnes de développer leur autonomie et de maintenir leurs acquis.
Notre préoccupation est d’accompagner les personnes dans le respect de leurs droits fondamentaux, la primauté de la personne est au cœur de notre action.
Déclaration universelle de droits de l’homme « tous les êtres humains naissent et demeurent libres et égaux en dignité et en droits… ».
Nous accueillons majoritairement des personnes handicapées psychiques.
Ces personnes jeunes ayant des demandes et des besoins forts en matière d’ouverture sur l’extérieur, de vie sociale et d’activité a amené l’établissement à porter une réflexion sur l’adaptation de l’accompagnement.
En effet, nous avons développé des activités axés sur l’apprentissage des actes de la vie quotidienne (hygiène, cuisine, entretien du linge,…) mais aussi des activités extérieures favorisant le développement du lien social (ex : aller sur le marché, aller au magasin du village seul à pied, boire un verre en terrasse, aller au cinéma, la piscine, équitation, la marche, gym douce, la cuisine, médiation animale,…).
Pour les personnes autistes il est proposé des activités adaptées aux compétences et intérêts de la personne afin de l’aider à relier ces activités à ce qui peut faire sens pour elle, pour son entourage, de façon à développer ou renforcer la confiance en soi (médiation animale, gym douce, équitation, piscine, accompagnement « snoezelen).
Le foyer Montanier accueille, à partir de 18 ans, des personnes handicapées psychiques une sur orientation délivrée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées.
Les candidatures provenant du département de l'Ain sont privilégiées du fait de la signature d'une convention d'objectifs avec le Conseil Départemental de l’Ain.
L’admission est définitivement prononcée par le Directeur après réception du dossier complet et étude par la commission d’admission Après un avis favorable, une visite de l’établissement est proposée à la personne. A l’issue de la visite, il lui ai demandé de formaliser un écrit pour confirmer le maintien ou non de sa demande sur liste d’attente.
L’équipe organise et planifie avec le résident les accompagnements extérieurs (sorties achats, pique-nique, marche, visites, diverses…).
Des activités sont proposées au sein du foyer et sur l’extérieur en fonction des besoins exprimés par la personne (ex : piscine, équitation, parc des oiseaux, scrap booking, bricolage,…)
Oui, en fonction des demandes des résidents. L’établissement travail avec des organismes de vacances adaptés et/ou familles d’accueil.
Oui après évaluation des capacités de la personne (orientation, mobilité, sécurité,…).
Les chambres de chaque résident sont des espaces privés et intimes. Chacun pourra, dans la limite de la taille de la chambre, la meubler avec des effets personnels s'il le désire (poste radio, télé,....) sous réserve du respect du règlement de fonctionnement.
Le résident, peut, en respectant un délai de prévenance de 72 heures, partir en séjour au sein de sa famille. Le nombre de jours de vacances est fixé en général à 35 jours par an.
Oui, l’entretien du linge personnel est effectué par le service lingerie de l’établissement sous réserve qu'il soit marqué au nom et prénom du résident.
Oui, le médecin salarié intervient une fois par semaine sur le foyer.