Des initiatives pour préserver les liens relationnels dans nos EHPAD

Pendant cette période exceptionnelle, nos établissements et services font preuve d’adaptation et d’initiative pour faire vivre les valeurs de solidarité, de primauté de la personne, d’engagement, chers à notre projet associatif.

 

Ainsi le service animation de l’EHPAD Sainte-Anne, à Crest (26), a créé un groupe Facebook ouvert à tous pour que ses 67 résidents puissent maintenir des liens relationnels avec leurs proches.

Créé le 24 mars dernier, le groupe « Anim’Sainte Anne » a enregistré 107 abonnés en 24h et 103 mentions « j’aime » ! Il est alimenté régulièrement de photos, de dessins et de messages de l’extérieur à l’intention des résidents et permet également à l’EHPAD de donner des nouvelles des résidents et de l’organisation de leurs journées.

 

Autre exemple, les EHPAD Dorothée Petit à Irigny (69), Sainte Catherine Labouré à Toulon (83), Saint-Vincent de Paul (01) ont mis en place différentes applications digitales d’échanges telles que Familéo, Illiwap, Skype, Whatsapp, pour préserver le lien entre les résidents et leurs familles.

 

Du côté de l’EHPAD Bon Repos à Belley (01), on s’adapte au confinement en organisant des « chorales de couloir » où les résidents participent avec entrain. Certains, à défaut de chanter, dansent à l’entrée de la porte de leur chambre.

 

Bravo pour leurs initiatives !