Le DITEP de St Jean accueille des enfants présentant des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces enfants et adolescents se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant.
Les objectifs de l’accompagnement de chaque jeune sont : restaurer sa confiance en lui et son estime de soi ; lui faire prendre conscience de ses capacités, l’aider à réussir, lui redonner le goût d’apprendre, le faire réintégrer le circuit scolaire ordinaire, l’aider à prendre conscience de ses difficultés, lui proposer des soins adaptés, contribuer à ce qu’il retrouve une autre place dans sa famille, soutenir les parents dans leur parentalité, proposer aux familles notre aide ou des aides sociales, thérapeutiques, éducatives extérieures.
Enfants de 6 à 16 ans présentant des troubles du comportement
20 enfants au sein des deux unités d’enseignement externalisées à l’école de St Jean le Vieux, 12 enfants en internat séquentiel, 23 enfants et adolescents accompagnés par le Dispositif d’Accompagnement Mobile.
127 Allée des Érables
01640 Saint-Jean-le-Vieux
04.74.36.81.22
Les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h Les mercredis de 9h à 12h
Le Château de Varey, un rempart pour l'enfance, est le premier titre de la collection Lieux et Liens de Mémoire, qui présente les établissements du groupe Itinova.
Découvrez les 9 ouvrages de la collection en cliquant sur ce lien.
Le choix de nous confier leur enfant n’est pas une chose facile pour beaucoup de parents. L’idée est d’envisager un parcours plus ou moins long afin d’amener chaque enfant à se réconcilier avec l’école mais aussi avec les autres et lui-même.
Cette volonté s’appuie sur une confiance réciproque qui est la base de notre collaboration. Parents et professionnels de l’ITEP partagent un but commun : le bien-être de chaque enfant accueilli.
« La plus belle chose dans ce monde n’est pas tellement où nous sommes, mais dans quelle direction nous nous dirigeons ». Oliver Wendell Holmes, Jr
L’ensemble des professionnels met en œuvre ses compétences au service des enfants accueillis mais aussi des parents avec bienveillance et humilité.
Le DITEP offre une aide spécialisée à des enfants et adolescents présentant des troubles de l’apprentissage, sous forme d’un accompagnement pluri-professionnel coordonné et cohérent associant les champs thérapeutique, éducatif et pédagogique.
Les interventions des professionnels visent plusieurs objectifs : socialisation, re-scolarisation, maturation psychologique, soins médico-psychologiques.
Les missions des DITEP sont définies :
Le DITEP reçoit et accompagne des jeunes orientés par la MDPH et domiciliés dans l’Ain.
Sur sollicitation des parents ces derniers sont reçus à l’ITEP afin de leur présenter le fonctionnement de l’établissement.
Une fois cette présentation faite s’il souhaite inscrire leur enfant à l’ITEP la procédure d’admission est organisée ; elle permet de fixer les bases du projet de l’enfant.
L’ensemble du personnel est disponible pour répondre aux sollicitations des parents. L’assistante sociale "référent familial" se charge d’organiser régulièrement des rencontres afin de répondre aux besoins de l’enfant accueilli.
Nous assurons les transports dans la mesure du possible suivant des points de ramassage défini. Vous pouvez aussi si, vous le souhaitez, accompagner votre enfant à l’ITEP le lundi matin et venir le chercher le vendredi .
Les enfants et adolescents accueillis à l’ITEP du château de Varey ont tous une intelligence normale mais présentent des difficultés psychologiques « dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages ». (Décret des ITEP 2005).
L’ITEP assure la prise en charge des séances à partir d’une convention passer entre le professionnel de santé et l’ITEP.
L’ITEP a une infirmière qui veille sur la santé des enfants. Elle assure les 1ers soins et peut solliciter le médecin généraliste en cas de besoin. Elle informe systématiquement les parents des démarches engagées.
Non, les modalités d’accueil à l’ITEP se définissent avec vous et en fonction des besoins de votre enfant. Elles peuvent évoluer en cours d’année.